La sensibilisation du grand public à l’autisme est un axe fort du Pôle Handicap du CCAS du Port. C’est par le biais de cette structure, qu’à l’occasion de la « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme », la Ville du Port s’engage une nouvelle fois auprès de cette cause.
En partenariat avec le CRA Réunion, l’association Blue Family et le GEM TSA 974, plusieurs temps forts de sensibilisation seront ainsi déployés du 1er au 10 avril 2023 :
- Du 1er au 10 avril : Illumination de l’Hôtel de Ville en bleu, couleur attribuée à l’autisme
- Le 2 avril de 9h00 à 16h30 au Complexe Sportif Municipal : Village et marche de sensibilisation à l’autisme
- Le 6 avril de 9h00 à 16h30 au Cinéma Casino : Conférences sur l’autisme
Le Port, une ville inclusive
Le sujet du Handicap demeure un axe important de la politique de la Ville qui se veut inclusive, à travers un programme d’actions décliné depuis le plus jeune âge.
La sensibilisation au handicap débute, en effet, dès le plus jeune âge grâce à l’action « La différence, un défi extraordinaire ». Les enfants de sept écoles élémentaires portoises déployant des classes ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), portées par l’association Liaison, sont concernées par des activités, des ateliers et animations tout au long de l’année. Ce projet a été construit dans le cadre de la Cité éducative par la Commune, le CCAS et l’Éducation nationale.
Par ailleurs, la Ville du Port soutient l’emploi des personnes en situation de handicap grâce à une politique volontariste de recrutement et d’insertion menée depuis 2015. Les principales actions de la Ville se déploient notamment via le recrutement et le maintien dans l’emploi de ses agents reconnus qualité travailleur handicapé (RQTH).
Depuis le mois de novembre, la médiathèque Benoîte Boulard accueille au sein de son service informatique, un jeune apprenti autiste. Détenteur du diplôme de dépanneur installateur informatique, ce dernier souhaite poursuivre son apprentissage au sein de la collectivité afin de préparer le titre pro technicien assistant informatique.
Pour rappel, la collectivité a signé une convention avec le Fonds d’Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP). La Ville du Port propose à ses agents un ensemble de dispositifs d’aide, co-financés par le FIPHFP: aménagements et adaptation de poste, accompagnements spécialisés, formations, bilan de compétences, mobilité... Les agents de la ville sont ainsi sensibilisés à ce sujet, informés des mesures et dispositifs existants afin d’être accompagnés ou accompagner toute personne en situation de handicap vers une meilleure prise en compte de sa situation. Il s’agit de lui offrir, de manière équitable, des perspectives de vie et de carrière adaptées et rassurantes.
Aussi, depuis 2022, des sessions de sensibilisation au handicap s’adressant à l’ensemble des agents de la collectivité, sont régulièrement proposées, coanimées par le Centre de Gestion (CDG) et la Direction des Ressources humaines de la Ville.
Au 31 décembre 2021, la commune comptabilisait 5,36 % de ses effectifs en situation de handicap.
0 COMMENTAIRE(S)