Par arrêté ministériel en date du 3 mars 2025, Harry Ozier-Lafontaine a été nommé directeur de l’Établissement public du Parc national de la Guadeloupe. "Par arrêté de Mme Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche [...], M. Harry Ozier-Lafontaine, Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle, est nommé Directeur de l’Établissement public du Parc national de la Guadeloupe, à compter du 1er avril 2025."
Chercheur reconnu, il a notamment dirigé l’Unité de Recherche Agropédoclimatique de l’INRAE Antilles-Guyane dans les années 2000, avant d’en devenir Président de Centre et Délégué régional jusqu’en 2020. Il a ensuite occupé des fonctions à l’international au sein du Cirad-INRAE pour la zone Grande Caraïbe. Il succède à Valérie Séné, en poste de 2020 à 2024.
Fondateur du réseau CAWAI en 2011, qui rassemblait 12 pays de la Caraïbe, il a également coordonné le projet CambioNet de 2021 à 2023, soutenu par le programme INTERREG V. Il est actuellement président de la Caribbean Food Crops Society.
Spécialiste des systèmes tropicaux multi-espèces, membre de l’Académie d’Agriculture de France depuis 2022, il est l’auteur de nombreux travaux scientifiques, dont le co-édition de Agroecology and Global Change chez Springer (2014) et du guide normatif AFNOR-SPEC sur l’économie régénérative (2024). Ses recherches actuelles portent sur "l’accompagnement des transitions écologique, climatique, alimentaire, les recherches participatives autour des systèmes d’innovation, les politiques publiques, la bioéconomie symbiotique et régénérative au service de la viabilité d’agroécosystèmes tropicaux, dans différentes régions de la Grande Caraïbe et d’Amérique Centrale."
Chevalier de la Légion d’Honneur depuis 2022, Harry Ozier-Lafontaine est également un fervent défenseur de l’agriculture familiale, qu’il considère comme un levier de valorisation des agroressources dans les espaces tropicaux.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)