Le samedi 28 mars 2025, le Théâtre de Plein air de Saint-Gilles a accueilli la grande finale du tout premier Kabar Fonnkèr marmay, un concours d’expression poétique en créole destiné aux élèves de primaire et de collège. Organisée par le Conseil départemental, cette soirée placée sous le signe de la langue maternelle a réuni familles, enseignants et artistes pour un moment d’émotion et de créativité.
"Le collège Edmond-Albius et l’école Francis-Rivière, deux établissements du Port, ont remporté la première édition du Kabar Fonnkèr marmay." Ce concours, initié en août 2024, vise à "valoriser le créole en milieu scolaire, aider les enfants à passer d’une langue à l’autre sans difficultés, et lutter contre l’illettrisme."
Sur scène, les jeunes finalistes ont déclamé leurs textes en créole sous le regard bienveillant de leurs enseignants et des fonnkésèr qui les ont accompagnés dans cette aventure : Gaël Velleyen, Olivier Cadet, Harry Perigone et Mael. "Ce soir, nou fé pass de très gran zartis dans ce lieu magique en l’honneur du kréol, nout lang maternelle", a déclaré Gilles Hubert, vice-président du Département, représentant le président Cyrille Melchior.
Neuf collèges dotés d’une section langue vivante régionale créole ont participé à cette première édition, en partenariat avec des écoles primaires. Le prix coup de cœur du jury est revenu au collège Amiral-Bouvet et à l’école Girofles de Saint-Benoît. Le collège Terrain-Fayard (Saint-André) et l’école Suzie-Bomel ont décroché la deuxième place, tandis que le duo Plateau-Caillou / Adèle-Ferrand (Saint-Paul) complète le podium.
Marraine de l’événement, Isabelle Huet a lancé un message d’encouragement aux jeunes artistes : "Zot lé in ti pouss zordi, domin ou sera un pié d’bwa." Un message fort, à l’image de ce concours qui célèbre l’identité réunionnaise à travers le verbe, l’imaginaire et la poésie.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)