Du 12 au 20 avril 2025, une délégation acadienne séjournera en Martinique pour commémorer un épisode méconnu mais fondateur de l’histoire antillaise : la création de Champflore (actuel Morne-Rouge) par les Acadiens en 1765. "Ce séjour marquera un moment fort de reconnaissance historique et de partage entre les descendants acadiens et la population martiniquaise."
Point d’orgue de cette visite : l’inauguration du "Chemin des Acadiens", prévue le dimanche 13 avril au Morne-Rouge. Cette voie retrouve son appellation originelle à la suite d’une demande officielle formulée en 2017. L’événement se déroulera en présence de personnalités politiques et de représentants des communautés acadienne et martiniquaise.
Le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM), partenaire de l’organisation, joue un rôle central dans la mise en valeur de cette mémoire. Le travail de l’historien Vincent Huyghes-Belrose et l’ouvrage Une petite Cadie en Martinique de l’auteur André-Carl Vachon ont permis de mettre en lumière "cette mémoire oubliée", en retraçant l’héritage acadien sur l’île.
Dans un esprit de retrouvailles et d’échanges, un temps de rencontre est prévu au Domaine d’Émeraude le 13 avril après-midi. "Cet événement permettra aux Martiniquais de redécouvrir cette partie de leur histoire et d’échanger anecdotes et souvenirs, peut-être même de retrouver des liens familiaux avec l’Acadie."
Organisé en lien avec le Comité martiniquais du tourisme à Montréal, ce voyage entend renforcer les liens historiques et culturels entre les peuples acadien et martiniquais. "Cette commémoration est une invitation à célébrer l’héritage acadien en Martinique, à honorer la mémoire de nos ancêtres et à renforcer les liens entre les peuples acadien et martiniquais."
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)