C’est une grande première pour la région. Du 25 au 29 mars 2025, 25 opérateurs et opératrices culturels venus des Comores, de Madagascar, de Maurice, de La Réunion, des Seychelles et du Mozambique se sont réunis à Maurice pour participer à une formation en management culturel. Cette initiative est portée par le projet Industries Culturelles et Créatives (ICC) de la Commission de l’océan Indien (COI), avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD).
"Cette initiative s’inscrit pleinement dans les ambitions du projet Industries culturelles et Créatives que nous menons depuis 2022 avec le soutien de l’Agence française de développement. Elle répond à une conviction forte que nous portons à la COI : la culture est un levier de développement humain, de cohésion régionale et d’ouverture au monde", a déclaré Juliette Janin, chargée de mission à la COI.
Durant cinq jours, les participants ont pu renforcer leurs compétences techniques et relationnelles dans les domaines du partenariat, du management de projets internationaux et de la coopération interculturelle. La formation a mis l’accent sur trois axes :
Cette formation, organisée par le projet ICC de la COI avec l’appui d’Hydea, a également été l’occasion de "favoriser les échanges entre acteurs culturels", renforçant ainsi "la coopération entre les pays de l’océan Indien", selon les organisateurs.
L’artiste et autrice Aliya Chojoo, participante réunionnaise, a souligné l’importance de ces rencontres : "Les points forts de la formation sont la mise en relation des acteurs culturels de la région, c’est aussi mieux comprendre le contexte régional artistique et politique ainsi que les différents challenges auxquels font face chaque participant dans leur pays respectif. C’est un enrichissement personnel et professionnel."
En plus du renforcement de compétences, la formation visait à "favoriser les échanges entre acteurs culturels", afin de "renforcer la coopération entre les pays de l’océan Indien", selon les organisateurs.
Pour Laetitia Habchi, directrice de l’AFD pour Maurice et les Seychelles, "ce projet illustre parfaitement notre ambition : soutenir la culture comme levier de transformation et d’intégration régionale. Il permet aux opérateurs culturels de se former, de se rencontrer, d’échanger et de créer ensemble, car la culture ce n’est pas seulement l’expression d’une identité locale mais c’est aussi un pont entre les peuples."
Le projet ICC prévoit d’autres formations tout au long de l’année, notamment autour de la danse et de l’entrepreneuriat culturel, poursuivant ainsi son engagement en faveur d’un réseau culturel régional dynamique et solidaire.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)