Dernier numéro pour La Dépêche, le quotidien tahitien

La Dépêche de Tahiti, un journal quotidien qui  paraissait depuis 1964, a tiré vendredi son 18.666ème et dernier numéro, avec  un titre sobre à la Une : "Au revoir ". Le journal avait été placé la veille en liquidation judiciaire, tout comme  les autres titres du même groupe: l'hebdomadaire de programmes télévisés Tiki Mag, le magazine féminin Fenua Orama et Maison du Fenua, une revue spécialisée  dans l'habitat.   

"On est tous tristes, on savait que ça allait arriver et on croise tous les  doigts pour que le plus grand journal de Polynésie ne ferme pas définitivement et qu'un repreneur se manifeste et si c'est le cas, on est tous prêts à  relancer la machine", a déclaré le rédacteur en chef de La Dépêche, Bertrand Prévost.    

Le groupe Média Polynésie avait été racheté en en 2014 par Dominique Auroy. Cet homme d'affaires avait aussitôt fermé Les Nouvelles, l'autre quotidien du groupe, fondé en 1957 et connu pour ses articles sans concessions. La Dépêche de Tahiti était un journal plus populaire, qui misait sur la  proximité et était distribué dans les cinq archipels de Polynésie française.     

"Une concurrence très vive, hors de tout raisonnement économique, s'est  mise en place depuis plusieurs années", écrit M. Auroy dans un éditorial publié dans le dernier numéro. Selon lui, la crise économique liée au Covid a provoqué une baisse importante des ressources. Mais les difficultés du groupe étaient antérieures : il avait accumulé les  procès et les dettes, notamment auprès d'anciens employés licenciés.

L'entreprise avait été expulsée de son siège l'an dernier après plusieurs années de loyers impayés.

La Dépêche avait peiné à prendre le virage du numérique, face à Tahiti-Infos, un quotidien papier issu du web. Depuis quelques années, La Dépêche de Tahiti était même imprimée par son concurrent. Mais les Polynésiens restaient attachés au quotidien historique, au point que La Dépêche était devenue synonyme de journal. La quarantaine d'employés espère un repreneur, qui ne s'est pas manifesté. Un espoir partagé par Dominique Auroy, qui se dit, dans son éditorial, "persuadé que, tel le phénix dans la mythologie grecque, le journal La Dépêche de Tahiti renaîtra rapidement ".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir
18.12.2025 | Mayotte

Faute de quorum, l'assemblée plénière du Conseil départemental de Mayotte ne peut se tenir



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Jean-Jacques Coiplet a pris ses fonctions de directeur général de l'ARS La Réunion



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Le Conseil municipal de Saint-Paul valide plusieurs décisions en matière d'éducation, de logement et d'aménagement



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir