« La semaine dernière, j’ai fait le choix, en réponse à une situation sanitaire encore trop incertaine parce que non consolidée, de reconduire pour une semaine supplémentaire les mesures de freinage de l’épidémie de COVID-19 mises en place le 31 juillet dans notre île. Il nous fallait en effet sécuriser notre rentrée scolaire, sociale et économique. Ces six derniers jours ont permis de conforter l’amélioration des indicateurs. Nous sommes ainsi passés d’un taux d’incidence de 420 pour 100 000 habitants il y a quatre semaines à moins de 200 pour 100 000 habitants aujourd’hui.
Grâce à la résilience de chacun d’entre vous et grâce à votre engagement dans le respect de ces mesures importantes de freinage de la circulation du virus, je peux aujourd’hui vous dire nous avons écarté, pour l’heure, le risque d’une flambée épidémique. Pour autant, la tension hospitalière reste importante. Je pèse mes mots en vous parlant désormais de tension et non plus de pression comme ces dernières semaines. Force est de constater que chaque jour de nouveaux malades continuent d’être admis dans nos hôpitaux en réanimation ou en médecine Covid et force est de constater que nous continuons à déplorer chaque semaines de trop nombreux décès liés à la Covid-19. Mais je considère que nous avons avancé et que nous avons parcouru la moitié du chemin, à savoir celle de la stabilisation de la circulation épidémique à laquelle nous avons été confrontés pendant les vacances de l’hiver austral. Il nous reste maintenant à nous engager dans l’autre moitié, celle du reflux net en ayant conscience que nous n’arriverons au bout que si notre dynamique vaccinale se poursuit et même s’accentue, car nous sommes bien dans une course contre la montre.
Face au constat encourageant d’un fléchissement net de la courbe épidémique et alors que la mise en oeuvre du passe sanitaire doit nous permettre de reprendre une activité économique et sociale sécurisée, j’ai décidé, en concertation avec les élus, d’engager dès lundi prochain un desserrement progressif des mesures de freinage que nous connaissons depuis le 31 juillet.
A partir du lundi 6 septembre, le confinement sera levé en semaine. Du lundi au vendredi, vous pourrez donc vous déplacer sans conditions au-delà d’un rayon de 10 km autour de votre domicile. L’horaire de couvre-feu sera également repoussé à 21h du lundi au vendredi, notamment afin que les établissements qui accueillent des clients ou des usagers sur présentation du passe sanitaire puissent fonctionner à nouveau en début de soirée et que les activités sportives en club puissent reprendre dans ce créneau.
L’Etat fait le maximum pour vous accompagner, entreprises, salariés, soignants, étudiants, citoyens, dans ce long combat. La clé de la sortie de crise reste cependant entre vos mains : elle réside dans la vaccination, qui, loin d’être une atteinte aux libertés, est notre meilleure alliée pour sauver des vies, sauver des emplois et, nous diriger vers de meilleures perspectives.
Ces perspectives, je les espère au plus vite. Si les nouvelles mesures que je viens de vous présenter sont prises pour les deux prochaines semaines, je n’hésiterai pas, en cas de changement important de contexte, à revenir vers vous dans un délai rapide pour les faire évoluer dans un sens ou dans l’autre. Je vous fais confiance pour que nous puissions bien sûr continuer à avancer dans le sens de la désescalade des restrictions.» Point sur la situation sanitaire et la vaccination L’amélioration de la situation sanitaire depuis 3 semaines est indéniable, mais elle n’est pas encore suffisante pour écarter tout risque de rebond épidémique. Les indicateurs aujourd’hui observés en taux d’incidence (195/100 000 habitants), en nombre de lits occupés en médecine et en réanimation (respectivement 61 et 35 en moyenne ces 7 derniers jours), traduisent un niveau persistant de transmission virale et de tension hospitalière.
En outre, la vaccination progresse insuffisamment ces dernières semaines. Depuis le début de la campagne de vaccination, 446 119 Réunionnais ont reçu au moins une injection, et 378 394 Réunionnais disposent d’un schéma vaccinal complet, soit 54% de la population éligible (ou 44% de la population totale).
Au vu de cette progression insuffisante (inférieure à 15 000 pour la dernière semaine), l’objectif fixé en août, sur la base de 30 000 primo injections, de vacciner 80 % de Réunionnais de plus de 12 ans d’ici mi-novembre ne sera pas atteignable. Pourtant la vaccination est reconnue semaine après semaine pour être le moyen de prévention incontournable pour éviter les formes graves de la maladie et limiter la transmission du virus.
Aussi, les opérations de vaccination de proximité se poursuivent et sont organisées sur toute l’île par l’ARS, en lien avec la Croix Rouge, les communes et les centres commerciaux.
Pour renforcer la protection vaccinale des Réunionnais, une campagne de rappel sera mise en place à partir du mois de septembre pour protéger les personnes les plus fragiles.
Les chiffres de la vaccination au 30 août 2021 : • 793 808 doses de vaccin ont été administrées • 446 119 Réunionnais ont pu bénéficier d’au moins une injection • Soit 63,5% de la population éligible de La Réunion (52,1% de la population totale) à être entrée dans le processus de vaccination • Dont 378 394 Réunionnais disposent d’un schéma vaccinal complet (deux injections Pfizer ou une injection au Janssen)
• Soit 53,9% de la population éligible
(44,2% de la population totale) Préconisations concernant les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin
La Haute Autorité de Santé a publié la semaine dernière ses préconisations sur la dose de rappel de vaccin et sur les populations qui y sont éligibles.
La campagne de rappel sera organisée à La Réunion à partir de la semaine prochaine pour : • les résidents des EHPAD, • les résidents des unités de soins de longue durée (USLD) • Les personnes de plus de 65 ans • les personnes non âgées qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19
Nombre minimal de personnes concernées par la campagne de rappel dans les 6 prochains mois parmi les publics les plus prioritaires : • 76 700 personnes âgées de plus de 65 ans • 45 000 personnes souffrant du diabète • 6 200 personnes souffrant d’obésité sévère • 18 600 personnes souffrant d’insuffisance respiratoire chronique • 1 040 personnes dialysées
Cette dose de rappel doit être administrée après un délai d'au moins 6 mois suivant la primo-vaccination complète.
Les opérations de vaccination de proximité se poursuivent
Des opérations éphémères au plus près des Réunionnais
L’ARS continue de déployer des opérations de proximité, en collaboration avec la Croix Rouge et les communes de l’île.
Les prochains centres éphémères seront mis en place : • A la Plaine des Cafres Les 6 et 7 septembre, à la Salle des fêtes du 23ème km • A la Plaine des Palmistes Le 8 septembre, à la salle des fêtes les Goménolés • A Saint-Leu Les 9 et 10 septembre, à la salle des fêtes de La Chaloupe Les 16 et 17 septembre, à la Maison de quartier du Plate
Prenez RDV au 02 62 724 720 ou sur www.sante.fr
Le VACCINOBUS poursuit son tour de l’île Les prochains arrêts du Vaccinobus : • A Saint-Louis Le 6 septembre, au stade du Gol Le 14 septembre, en face du Tchedo • A Saint-Leu Du 8 au 11 septembre, sur le parking du centre commercial Leclerc Portail • A L’Entre-Deux Le 31 août, place de la Mairie
Les objectifs que se fixe l’ARS pour les 2 prochains mois sont : • Systématiser le positionnement des centres éphémères et des bus dans les communes les plus éloignées et les moins bien desservies en effecteur de vaccination. 8 communes apparaissent à ce titre prioritaire (La Plaine des Palmistes, La Plaine des Cafres, Sainte-Rose, Saint-Philippe, l’Entre-Deux, Salazie, Cilaos et Trois-bassins). • Ouvrir un centre de vaccination supplémentaire dans une des communes du sud • Développer les capacités de vaccination dans l’est Les opérations Vaccinobus permettent un accès plus simple à la vaccination, sans rendez-vous, et une rapidité de prise en charge.
Le centre de vaccination du CHU SUD déménage ! Retrouvez votre nouveau centre CHU Sud à la Ravine Blanche dès le 2 septembre au 32-34 Rue Mahatma Gandhi - SHLMR Résidence les Ouettes 97410 Saint-Pierre. Accès aux centres de vaccination avec ou sans rendez-vous Pour faciliter davantage l’accès à la vaccination aux Réunionnais, à partir de ce samedi 4 septembre, tous les centres de vaccination de l’île accueilleront les candidats à la vaccination avec ou sans rendez-vous. • Accompagner l’Université dans l’organisation de ses opérations internes de vaccination pour les étudiants • Faciliter l’accès à la vaccination aux collégiens et aux lycéens en lien avec le Rectorat.
Ce qui change : Desserrement progressif des mesures de freinage La stratégie de désescalade sera proportionnée et progressive afin d’éviter toute nouvelle reprise de la circulation épidémique. Les nouvelles mesures prises entreront en vigueur le 6 septembre (jusqu’au 20 septembre).
Levée de la mesure de confinement en semaine
Le confinement est levé à compter du lundi 6 septembre. Du lundi au vendredi, de 5h à 21h, les déplacements ne seront plus restreints sur le territoire.
Confinement maintenu dans un rayon de 10km autour du domicile, le samedi et le dimanche
Seuls les déplacements dans un rayon de 10km autour du domicile sont autorisés le samedi et le dimanche.
Aucune attestation n’est nécessaire pour ces déplacements. Les personnes devront présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile à leur nom.
Le géoportail permet de calculer le rayon de 10km autour du domicile : https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/reconfinement-afficher-une-limite-de-10km
Couvre-feu repoussé de 21h à 5h en semaine
Afin de permettre une reprise progressive des activités sportives et économiques notamment le couvre-feu est reculé à 21h, du lundi au vendredi.
Pour tout déplacement de 21h à 5h, les personnes devront présenter une pièce d’identité et un justificatif de déplacement temporaire ou permanent disponible sur le site internet de la préfecture.
Pour rappel, les seuls motifs de déplacement autorisés pendant les horaires de couvre-feu sont les suivants : Motifs médicaux : - Rendez-vous avec des professionnels de santé ; - Consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance ; - Achat de produits de santé.
Motifs professionnels : - Trajet domicile travail ou avec le lieu d'enseignement et de formation; - Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.
Motifs familiaux et personnels : - Motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants; - Déplacements liés à la garde d’enfants (école, établissement scolaire, activités périscolaires, centres de loisirs) ; - Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant; - Convocation judiciaire ou administrative; - Rendez-vous chez un professionnel du droit, pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance ; - Transferts ou transits vers les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance; - Livraisons de nourriture à domicile jusqu’à 22h ; - Trajets entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité sportive réservés uniquement aux sportifs de haut niveau et aux personnes disposant d'une prescription médicale ; - Déplacements brefs dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)