Première édition de la Semaine des métiers du tourisme : près de 1300 évènements partout en France

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme lance la première édition de la Semaine des métiers du tourisme dont l’objectif est de changer le regard du grand public sur les professions touristiques. 1300 événements sont organisés dans toute la France métropolitaine et en Outre-Mer dans le cadre de cette manifestation qui vise à mieux faire connaître les débouchés et renforcer l’attractivité de la filière auprès des jeunes et demandeurs d’emploi.

Depuis la fin de la pandémie, le tourisme en France retrouve de belles couleurs, mais la relance du secteur touristique est aujourd’hui confrontée à des tensions sur le recrutement, témoignant d’un déficit d’attractivité des professions touristiques. La Semaine des métiers du tourisme s’inscrit dans la campagne de communication nationale lancée par le Gouvernement en septembre 2022 dans le cadre du plan Destination France afin de valoriser les métiers et trouver des solutions pérennes.  

Du 3 au 9 avril, l’ensemble des acteurs de la filière ouvrent leurs portes au grand public en organisant près de 1300 événements (visites d’entreprises, journées portes ouvertes, forums de recrutement, ateliers, conférences…) Cette manifestation vise à mieux faire connaître les débouchés notamment auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Participer à un événement labellisé

Tous les événements labellisés et organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du Tourisme sont référencés et géolocalisés sur une cartographie sur le site internet Semaine Des Métiers Du Tourisme - monemploitourisme (semaine-tourisme.fr).

Le public intéressé et notamment les jeunes et demandeurs d’emploi, peuvent y rechercher un événement près de chez eux et se rapprocher directement des organisateurs pour y participer.  

Cette semaine se clôturera par un évènement « Découverte des métiers et formations du tourisme à Bercy » dans l’enceinte du ministère, le vendredi 7 avril. La ministre accueillera collégiens et lycéens pour leur présenter des perspectives d’avenir dans le domaine du tourisme, les mettre en relation avec les entreprises qui recrutent et leur offrir des expériences immersives, en présence de représentants du secteur du tourisme tels que le chef étoilé Thierry Marx, président de l’Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie.

La Semaine des métiers du tourisme est pilotée au niveau national par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique,  en association avec les ministères du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion ; de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; et de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle mobilise également de nombreux partenaires institutionnels et professionnels, tels que l’Institut Français du Tourisme (IFT), Atout France, ADN Tourisme, Régions de France, Pôle Emploi, ainsi que les principales organisations professionnelles du secteur (notamment, l’UMIH et le GNI).

Pour Olivia Grégoire, « Avec près de 1300 évènements partout en France, mettant à l’honneur la diversité des formations et des métiers du tourisme, nous pouvons dire que cette première édition est un succès. Ecoles, entreprises, associations, acteurs publics tous se sont mobilisés pour faire connaitre ce secteur majeur de notre économie mais surtout pour faire connaitre les enjeux et les atouts de ces métiers. Je souhaite que cette semaine soit l’occasion de susciter des vocations chez notre jeunesse. Je sais leur volonté de quête de sens dans leur futur travail. Nous avons de nombreux chantiers à porter dans le tourisme, d’un tourisme plus durable, plus social à de plus grandes innovations pour améliorer la qualité du parcours voyageur. Nous avons besoin de jeunes talents et d’idées novatrices pour cela. N’hésitez pas à découvrir ces métiers près de chez vous. »


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres





ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.09.2024 | France

Politique // Emmanuel Macron piégé : l'étau du RN se resserre, la France au bord de la crise politique !



Lire
commentaires Réagir
05.09.2024 | Réunion

Saint-Joseph : Le rapport-choc de la Cour des Comptes révèle la vérité sur les maisons de services au public



Lire
commentaires Réagir
04.09.2024 | France

Politique // Emmanuel Macron, l'impasse d'un président en quête de stratégie



Lire
commentaires Réagir
04.09.2024 | France

Politique // Le Parti Socialiste entre déception et adaptation face à la formation du futur gouvernement



Lire
commentaires Réagir
04.09.2024 | France

Politique // Intercommunalités de France dénonce les accusations du gouvernement démissionnaire concernant la situation financière des collectivités



Lire
commentaires Réagir
04.09.2024 | Mayotte

Pamandzi : Les mesures de redressement sont insuffisantes selon la CRC



Lire
commentaires Réagir
04.09.2024 | Maurice

Un nouveau service innovant de dermatologie esthétique



Lire
commentaires Réagir
03.09.2024 | Réunion

Paul Watson : mobilisation à La Réunion pour la défense de la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
03.09.2024 | Maurice

C-Care Tamarin et Caritas unissent leurs forces pour soutenir la communauté de Rivière Noire



Lire
commentaires Réagir
03.09.2024 | Maurice

Le syndrome des ovaires polykystiques : êtes-vous à risque sans même le savoir ?



Lire
commentaires Réagir
02.09.2024 | France

Saint-Louis : Face à des défis majeurs d'organisation et de gestion



Lire
commentaires Réagir
02.09.2024 | France

Jérôme Perrin prend les rênes du réseau Outre-Mer de la BRED



Lire
commentaires Réagir
02.09.2024 | France

TVA sociale et écologique : Un débat nécessaire pour la France



Lire
commentaires Réagir
31.08.2024 | Réunion

Saint-Louis - La Rivière : l'insécurité galopante inquiète Génération Écologie



Lire
commentaires Réagir
31.08.2024 | France

Une rentrée marquée par l'urgence sociale : enfants à la rue et promesses non tenues



Lire
commentaires Réagir