Ce vendredi 4 avril à 10h30, une page importante de la presse réunionnaise s’apprête à se tourner à Sainte-Clotilde. L’ancienne rotative du Quotidien, fleuron industriel de l’Imprimerie SAFI, sera proposée aux enchères dans le cadre de la liquidation judiciaire de la société. Une vente organisée par la SELARL Mayer Ragot – commissaires de justice, sous le marteau de Maîtres Jean et Vincent Mayer et Marine Ragot.
“Vente judiciaire aux enchères publiques au plus offrant et dernier enchérisseur de matériels d’imprimerie et divers”, annonce le communiqué officiel. Parmi la liste des équipements figurent des transpalettes, compresseurs, groupes électrogènes ou encore des fûts d’encre, mais c’est bien la rotative KBA Koenig & Bauer CONTINENT à cinq tours, autrefois chargée d’imprimer le Quotidien, qui attire l’attention.
“Les matériels pourront être vendus isolément ou regroupés en un ou plusieurs lots ; ils sont vendus en l’état, sans garantie, l’enlèvement est aux frais de l’acheteur sous 45 jours”, précise l'annonce. Mais déménager cette rotative colossale ne sera pas une mince affaire. D’après les spécialistes du secteur, le coût du seul démontage, du conditionnement et du transport pourrait représenter des centaines de milliers d'euros. Et encore faudrait-il trouver un lieu apte à l’accueillir.
Difficile donc d’imaginer un acquéreur se positionner de manière rentable sur une telle machine, dont le format et la consommation en font aujourd’hui un équipement obsolète pour la majorité des imprimeries modernes. La perspective de faire une « bonne affaire » semble illusoire.
La question : que deviendra cette rotative si elle ne trouve pas preneur ? Le démantèlement pur et simple plane, comme une fin peu glorieuse pour un monstre d’acier qui a marqué des décennies de presse quotidienne à La Réunion.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)