Dans un contexte où la transition énergétique repose sur une extraction accrue de ressources, l’Agence Française de Développement (AFD) organise un webinaire pour interroger les enjeux et opportunités du secteur minier en Afrique, notamment autour des minerais critiques.
"L’activité minière alimente fantasmes et critiques, en particulier au sein des instances de financement et des acteurs de la coopération internationale." L'événement abordera les tensions entre "soutenabilité climatique" et industrie extractive, dans un secteur par nature "insoutenable : extraire, c’est exploiter une ressource limitée."
Le webinaire s'appuie sur l’ouvrage collectif Le potentiel minier de l’Afrique : Panorama, enjeux et défis, publié par les Éditions AFD. Après une introduction de Thomas Melonio, directeur exécutif à l’AFD, Julien Gourdon, coordinateur du Hors-Série, en présentera les grandes lignes.
Suivra une discussion avec :
Émilie Normand, du Commissariat général au développement durable
Louis Maréchal, conseiller principal à l’OCDE
Harouna Kinda, post-doctorant à Africa Business School, co-auteur du Hors-Série
Ils échangeront sur "les minerais critiques pour la transition énergétique, des mesures socio-environnementales et fiscales et des opportunités/défis pour le secteur minier en Afrique".
Une session de questions/réponses est prévue, avant une conclusion en clôture.
L’objectif est de "tenter d’apporter un regard lucide sur les défis et paradoxes du secteur minier face aux impératifs de la transition énergétique".
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)