La campagne de télé-déclaration des aides de la Politique Agricole Commune (PAC) est officiellement ouverte. Les exploitants agricoles ont jusqu’au 15 mai 2025 pour compléter leur dossier en ligne. Passé ce délai, des pénalités seront appliquées jusqu’au 10 juin inclus, date au-delà de laquelle aucun dépôt ne sera accepté.
Selon le communiqué officiel, "la campagne de télé-déclaration des dossiers PAC débuté le mardi 1er avril 2025 et se clôturera le jeudi 15 mai 2025, pour les différentes aides PAC", parmi lesquelles les aides Surface, ICHN, MAEC, ATCL, BIO et l’Aide aux surcoûts de production.
Les déclarations doivent obligatoirement être réalisées via le site www.telepac.agriculture.gouv.fr. "Cette télé-déclaration, sécurisée et simplifiée, permet à chaque exploitant agricole de déclarer annuellement ses aides liées aux surfaces."
Pour ceux qui auraient besoin d’un accompagnement, plusieurs options sont disponibles. "Si vous êtes planteur de canne, vous pouvez vous rendre dans le centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre de votre secteur afin de télédéclarer vos surfaces et vos demandes d’aides PAC." Les autres filières (élevage, maraîchage, cultures spécialisées) peuvent s’adresser à la DAAF, à leur conseiller Point Vert ou au technicien de leur organisation de producteurs.
Les déclarations sont également obligatoires pour les agriculteurs affiliés à une organisation de producteurs percevant les aides POSEI, ou souhaitant bénéficier du fonds de secours en cas de calamités naturelles, comme le cyclone Garance ou la sécheresse 2024-2025. "Il est obligatoire d'avoir télé-déclaré son dossier PAC pour être éligible au fonds de secours pour les calamités agricoles."
Un dernier conseil aux exploitants : "il est fortement conseillé de faire un point avec votre conseiller sur les surfaces déclarées, en mettant à jour les surfaces non agricoles (constructions, chemins non enherbés, friches etc.) et en indiquant les évolutions par rapport à l'année précédente." Et surtout, "n’oubliez pas d’apporter votre mot de passe et votre code Télépac à votre rendez-vous."
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)