Le jeudi 31 octobre 2024, près de 200 kilogrammes de drogues, comprenant du cannabis, de la résine, de l’héroïne et de la méthamphétamine, ont été saisis à bord d’un caboteur situé à 180 kilomètres au nord des côtes de La Réunion. Cette opération a été menée par une frégate de surveillance des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
Cette saisie s’inscrit dans la stratégie de lutte contre les trafics illicites en mer, soulignant l'engagement de la France à contrer les trafics de drogues, qui constituent des facteurs de déstabilisation pour les partenaires régionaux. Ces flux illicites représentent une menace significative pour la sécurité, la santé publique et la stabilité sociale de la région.
Les efforts continus des moyens mobilisés par l’État pour l’action en mer contribuent à affaiblir les organisations criminelles transnationales, en retirant des quantités importantes de drogues du marché noir.
Cette intervention survient après une saisie de 1,6 tonnes de méthamphétamines au début de l’année 2024, démontrant le professionnalisme des équipages des unités des FAZSOI et des services de l’État impliqués.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)