Le Département de La Réunion auprès des accompagnants et malades réunionnais dans l'Hexagone

A l'occasion de la fête des mères et, avec quelques jours d'avance, la fête des pères, le Département de La Réunion a reconduit son opération solidaire en faveur des accompagnants et malades réunionnais dans l'Hexagone. Une centaine de personnes a ainsi pu rompre son isolement et bénéficier pendant quelques heures d’une embellie dans ce quotidien difficile de parcours de soins.

Menée avec le partenariat des associations des Réunionnais de Sénart et Le bon Accueil, cette opération a réuni les accompagnants et les malades autour d'animations et d’un repas aux saveurs péi dans les centres d’hébergement La Croisée, Central Park, le Rosier Rouge situés en Ile-De-France. Objectifs : oublier les soins, l'attente, partager les expériences et retrouver l'ambiance de son île, le mangé péi, le kozé créole.

Au menu, rougail saucisses brèdes manioc, civet cerf, civet chevreuil, massalé agneau, samoussas, bonbons piment, croquettes poulet, glace coco… qui ont ravi les papilles. Une délégation de la Polynésie française présente a souhaité s’associer et faire gouter son poisson au lait de coco à la tahitienne. L’artiste réunionnais Cédric Analyse, rejoint par des chanteurs martiniquais, a assuré l’animation. Et pour se détendre, massages, tressages, soins du visage, manucure, pose de vernis ont été proposés aux mamans. Des moments uniques de partage autour des différentes cultures d’Outre-mer, traduisant l’esprit de solidarité, d’unité et de fraternité des DOM TOM à l’image du bien vivre ensemble réunionnais.

La Conseillère départementale, Jeanne HOARAU, représentait le Président Cyrille Melchior à ces moments de partage qui permettent au Département, chef de file de l'action sociale, d’apporter réconfort et soutien à ces personnes qui vivent des moments difficiles loin de chez elles. « Je suis ravie de partager ces temps d’échanges, d’entendre des rires et de lire dans les yeux de nos compatriotes loin de leurs familles lors de ces moments familiaux importants, du bonheur et de la joie. Le Département de La Réunion, à travers son Service Accompagnement de Proximité de Paris, est présent auprès de ces personnes toute l’année. C’est une présence fort appréciée qui permet de répondre aux attentes des bénéficiaires, de garder ce lien social et de constater que notre dispositif « Accompagnants de malades » est efficace » a déclaré Jeanne Hoarau.

Dispositif d’aide sociale « Accompagnants de malades »

Le Département de La Réunion a mis en place le dispositif d’aide sociale « Accompagnants de malades », conscient de cet isolement et de cette solitude vécus par les malades. Cette mesure permet à tout patient se rendant en Métropole pour une hospitalisation ou pour des examens médicaux dans le cadre d’un transfert sanitaire pris en charge par la Caisse Générale de Sécurité Sociale, de bénéficier de la prise en charge matérielle et psychologique d’un accompagnant, sur une durée maximale correspondant à la durée de son séjour médical. Le SAPP assure un soutien matériel et moral aux Réunionnais à travers une écoute, un suivi ou un accueil physique assuré dès leur arrivée aux aéroports jusqu’à leur départ. Durant leur séjour médical, ces familles réunionnaises, qui doivent faire face aux difficultés liées à l’état de santé du malade, au parcours de soins et à l’attente d’une intervention, ne sont plus seules.

Renseignements :

Service d’Accompagnement de Proximité de Paris - SAPP
21, rue du Renard 75004 Paris
Numéro vert : 0 808 800 247
Site internet : https://www.departement974paris.fr/


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir