L’association Diversidays, engagée dans la promotion de l’égalité des chances, annonce le lancement de la première édition de DéClics Numériques à La Réunion, en partenariat avec France Travail et la French Tech. Ce programme gratuit et entièrement en ligne vise à faciliter la reconversion professionnelle et l'accès aux métiers en tension du numérique dans les DROM.
En août 2024, le secteur numérique à La Réunion comptait environ 3 500 salariés répartis dans 500 établissements, représentant 1,8 % de l’emploi marchand et affichant une croissance soutenue. Avec environ 1 350 embauches annuelles, dont la moitié en CDI (contre un sur cinq dans d'autres secteurs), le domaine des télécommunications, de la programmation et du conseil informatique offre de nombreuses opportunités, mais peine à recruter pour certains métiers tels que les ingénieurs en systèmes, data engineers et techniciens SAV.
Iris Avital, Directrice du Développement et des Programmes chez Diversidays, souligne : « Les emplois d’avenir doivent être accessibles à tous, y compris dans les DROM, sans distinction. DéClics Numériques vise à surmonter les obstacles à la reconversion vers le numérique en informant, en favorisant la montée en compétences et en orientant les participants vers des formateurs et recruteurs locaux. »
Depuis sa création, DéClics Numériques a soutenu plus de 13 000 personnes en reconversion. Une étude de la Direction des Statistiques de France Travail révèle qu’à 18 mois, 40 % des participants poursuivent une formation et 62 % accèdent à un emploi durable, des chiffres supérieurs aux moyennes observées dans des échantillons comparables.
La première édition réunionnaise de DéClics Numériques se tiendra du 27 novembre au 6 décembre, avec une série d’ateliers intensifs sur 10 jours. Le programme est conçu pour être accessible et ne modifie pas les droits des demandeurs d'emploi, offrant une opportunité de réinsertion professionnelle dans le secteur numérique.
Les inscriptions sont ouvertes à toute personne, qu’elle réside à La Réunion ou ailleurs.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)