Un homme a été tué jeudi au cours d'une rixe près d'un lycée de Mamoudzou, à Mayotte, confirmant une information de Mayotte La 1ère. Selon le procureur de la République de Mamoudzou, la victime n'était pas un lycéen mais un homme né en 2000. Il a été tué après avoir reçu au moins un coup d'une arme blanche. Un autre homme a été plus légèrement blessé, selon la même source.
Une enquête a été ouverte et huit personnes - mineurs et majeurs - ont été interpellées par la brigade anti-criminalité (BAC), toutes connues des forces de l'ordre, a indiqué une source policière. La même source évoque des interpellés âgés de 15 à 18 ans et principalement originaires du village de M'Tsapéré, situé au nord-est de Mayotte. Une autopsie est prévue dans la journée de lundi, a précisé le parquet.
Les faits se sont déroulés jeudi après-midi en plein coeur du chef-lieu de Mayotte Mamoudzou, à proximité du lycée Younoussa-Bamana, dans un quartier résidentiel habituellement calme. Jacques Mikulovic, le recteur de Mayotte, s'est déplacé au sein de l'établissement. De source policière, une rixe et des rivalités entre bandes, fréquentes à Mayotte, sont à l'origine du drame.
Les agressions en milieu scolaire ou à proximité des établissements sont devenues courantes à Mayotte, tout comme les affrontements entre groupes de jeunes de villages rivaux. Fin septembre, deux jeunes avaient été tués à l'arme blanche à Mayotte, dont un lycéen au cours d'une rixe. En mai, un adolescent de 16 ans avait déjà perdu la vie après avoir été poignardé à Barakani (centre-ouest).
Fin septembre, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, s'est félicité dans les médias mahorais d'une baisse de la "délinquance générale de 5,8%" entre janvier et octobre, par rapport à la même période en 2023, dans l'archipel français de l'océan Indien confronté à une insécurité endémique.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)