La préfecture de La Réunion informe la population que, "depuis le 1er février 2025, la vaccination contre les infections invasives à méningocoques est obligatoire pour tous les pèlerins effectuant la Omra ou le pèlerinage." Cette mesure fait suite à "plusieurs cas de méningite enregistrés chez les personnes non vaccinées après leur retour de pèlerinage à la Mecque".
"Ce grand rassemblement de fidèles, venus des 4 coins du monde, favorise la transmission des méningocoques avec un risque d’infection pouvant être invasive", précisent les autorités. "La méningite est une maladie causée par une bactérie qui peut causer des complications très graves." Elle se transmet "par des contacts proches et prolongés avec un porteur du germe (toux, postillons…)."
Le vaccin exigé est "un vaccin quadrivalent (ACWY) conjugué", disponible en France. "La durée de validité est de 5 ans." La vaccination doit être effectuée "au moins 10 jours avant la date de départ" et "doit être inscrite sur le certificat international de vaccination".
La préfecture appelle également à la vigilance. "Si vous avez réalisé votre pèlerinage sans être vacciné et qu’à votre retour sur l’île vous présentez les symptômes de la méningite : maux de tête importants, douleurs du rachis, raideur dorsale, consultez rapidement un médecin." Celui-ci devra "signaler le cas suspect de méningite aux autorités sanitaires", permettant la mise en place "de mesures de protection [...] pour les cas contacts".
Pour plus d’informations :
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)