L’ex-ministre des Finances mauricien Renganaden Padayachy et l’ancien gouverneur de la Banque centrale Harvesh Seegolam ont été arrêtés dans une affaire de fraude présumée, a annoncé mercredi la Commission des crimes financiers (FCC). La police enquête sur des débours présumés illégaux, d’un montant d’environ un million de dollars, effectués par Mauritius Investment Corporation, une société d’investissement entièrement contrôlée par la Bank of Mauritius, en direction de Menlo Parks Ltd/Pulse Analytics, une société de sondage.
Selon le quotidien Le Mauricien, un directeur de Mauritius Investment Corporation affirme avoir été contraint d’effectuer le paiement le 27 octobre 2024, juste avant les élections législatives, sur ordre de M. Seegolam. "M. Renganaden Padayachy, ancien ministre des Finances, et M. Harvesh Kumar Seegolam, ancien gouverneur de la Bank of Mauritius, ont été arrêtés", indique un communiqué de la FCC publié mercredi.
Selon ce document, ils sont en détention "en lien avec l’enquête en cours sur l’affaire de la Mauritius Investment Corporation (...) sous l’accusation de fraude par abus de pouvoir". La FCC n’a pas donné davantage de détails. Par le passé, les deux hommes ont nié toute infraction. M. Seegolam avait été arrêté puis libéré sous caution en janvier. À la même époque, M. Padayachy s’était vu interdire de quitter le pays sous peine d’emprisonnement.
L’an dernier, une coalition menée par l’actuel Premier ministre Navin Ramgoolam avait remporté les élections législatives avec une confortable avance, reprenant le pouvoir dans cet État de l’océan Indien après une décennie passée dans l’opposition. La campagne avait été marquée par des inquiétudes concernant la stabilité politique et économique d’une des démocraties les plus stables et les plus prospères d’Afrique, ainsi que par un scandale d’écoutes téléphoniques ayant éclaboussé l’ancien parti au pouvoir.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)