Le quartier informel de Mavadzani, situé à Koungou, au nord de Mamoudzou, a été totalement démantelé après neuf jours de travaux. Malgré quelques incidents avec les forces de l’ordre, l’opération a été couronnée de succès, ont annoncé les autorités.
Avec 466 cases en tôle détruites, cette intervention est qualifiée par la préfecture comme “la plus grosse jamais réalisée à Mayotte”. “L’intégralité du bâti et des déchets a été évacuée”, ont précisé les autorités, ajoutant que cette initiative représente “une réussite administrative, un succès tactique et un marqueur de sécurité pour la population”.
Cependant, l’opération n’a pas été sans tensions. En 2021, la destruction du quartier voisin de Carobolé avait entraîné des violences, notamment l’incendie de l’hôtel de ville par des habitants en colère. Cette fois-ci, six gendarmes ont été blessés, et les forces de l’ordre ont affronté 28 barricades et 15 jets de projectiles. Pour rétablir l’ordre, 312 grenades ont été utilisées.
Sur les 236 familles recensées par les services sociaux dans ce quartier qui abritait environ 2.000 habitants, 52 ont été relogées. “60 % des familles ont reçu une proposition de relogement”, précise la préfecture. Mais beaucoup de ces propositions ont été refusées, notamment parce que “le nouveau logement, disponible pour trois mois maximum, est trop éloigné des écoles, obligeant à déscolariser les enfants. Cela est inconcevable pour les familles”, explique Daniel Gros, représentant de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) à Mayotte.
Selon lui, “un tiers du quartier est parti depuis septembre, emportant le matériel nécessaire pour reconstruire dans un autre quartier informel”. Cependant, “beaucoup se trouvent en détresse”. Certaines familles sans solution s’installent provisoirement chez des proches ou louent des logements insalubres à Mamoudzou, où les loyers peuvent atteindre 250 euros par mois pour une simple pièce sans fenêtre.
Sur le terrain libéré, les autorités projettent de construire des logements et des équipements municipaux. Dans les mois à venir, d’autres opérations similaires sont prévues pour lutter contre l’habitat insalubre dans ce département ultramarin, où ces initiatives se sont multipliées ces dernières années.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)