Vous avez été nombreux à nous signaler une interruption de notre site web hier, et nous vous remercions pour votre vigilance. Aujourd’hui, nous souhaitons vous apporter des explications sur cet incident technique, totalement indépendant de notre volonté.
L’incident est survenu le 12 février 2025 à 08h35 UTC (12h35 heure de La Réunion) et a affecté l’un des serveurs de stockage (filerz004) du Cluster020 d’OVH, situé dans leur datacenter de Gravelines (GRA), en Métropole. Cette panne a rendu plusieurs sites web, dont le nôtre, temporairement inaccessibles.
Quelle était la cause du problème ?
Selon OVH, la panne était due à un “problème matériel affectant un serveur critique utilisé pour l’hébergement web”. Leurs équipes techniques ont pris en charge l’incident afin de restaurer les services. Bien que la durée exacte de l’indisponibilité n’ait pas été précisée, nous avons constaté que l’accès à notre site n’a été rétabli qu’en fin de journée, soit après plus de six heures d’interruption. Une durée intolérable.
Nous n’avons reçu aucune excuse de la part d’OVH. C’est la réalité du digital : face à une panne, vous vous retrouvez seul face à des robots qui ne vous expliquent pas clairement ce qui se passe. Une situation que nous considérons comme inacceptable.
Nous sommes bien conscients de l’importance de la disponibilité de notre site pour nos lecteurs et nous nous excusons pour la gêne occasionnée. Soyez assurés que nous suivons de près la situation et travaillons avec notre hébergeur afin d’éviter qu’un tel incident ne se reproduise.
Merci pour votre patience et votre fidélité.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)