Mayotte se prépare à affronter le cyclone tropical intense Chido, actuellement situé à plus de 900 km de l’archipel et attendu au plus près ce samedi 14 décembre 2024. Selon Météo France, “un impact direct et une intensification du phénomène ne sont pas exclus à ce stade des prévisions”. Des rafales pouvant atteindre 250 km/h ainsi que de fortes pluies sont prévues, menaçant de causer des dégâts significatifs.
Face à cette menace, la pré-alerte cyclonique a été déclenchée mercredi 11 décembre à 15h00 par le préfet de Mayotte. En anticipation, une coordination étroite entre le ministère de l’Intérieur, la direction générale de la sécurité civile et Patrice Latron, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud de l’océan Indien, permet de mobiliser des renforts importants pour soutenir les équipes mahoraises.
“Dans ce cadre, les renforts suivants sont d’ores et déjà prévus : 70 militaires de la sécurité civile en provenance de l’Hexagone ; 40 sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (SDIS974), sous le commandement du directeur adjoint du SDIS ; 3 agents de l’État-major de zone et de protection civile de l’océan Indien”. Ces équipes seront opérationnelles dès vendredi 13 décembre.
En complément des moyens humains, “un premier envoi de 8 tonnes de matériels affrété dès ce vendredi 13 décembre” sera acheminé à Mayotte, incluant des renforts de l’Agence régionale de santé, de Météo France et d’EDF. Des ressources supplémentaires sont également prêtes à être déployées si la situation l’exige.
Le préfet de zone a assuré que “ses services restent pleinement mobilisés aux côtés du préfet de Mayotte et de ses équipes, dès à présent et jusqu’à la fin de l’évènement cyclonique”. Cette organisation exemplaire illustre la solidarité entre les territoires pour faire face à une crise majeure.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)