Deux femmes accusées d’homosexualité aux Comores, où elles étaient détenues depuis juin, ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Moroni à des peines de prison ferme dans cet archipel conservateur de l’océan Indien.
“Elles ont écopé respectivement de 13 mois de prison dont 6 mois ferme et 10 mois de prison dont 5 ferme, ainsi qu’une amende de 200 euros chacune”, a déclaré leur avocat, Kaambi Mze Soilihi. Ce dernier s’est dit “satisfait qu’elles sortent enfin de prison”, soulignant que leur peine avait déjà été purgée à l’annonce du verdict.
Ces sanctions sont inférieures aux réquisitions du substitut du procureur, qui avait demandé un an de prison ferme pour une sanction “exemplaire” contre ce qu’il avait qualifié de “pratique contraire à nos valeurs et à notre culture” lors du procès tenu le 10 octobre.
L’affaire, dévoilée en juin, avait suscité une forte réaction dans ce pays de 870.000 habitants, à majorité musulmane, où les poursuites pour homosexualité sont rares. Les deux femmes étaient soupçonnées d’avoir tenté de se marier religieusement devant un cadi, quelques jours après un mariage très médiatisé entre une Franco-Comorienne et une Réunionnaise à Mayotte, un département français situé à 70 kilomètres des Comores.
Cependant, selon le procureur, “l’enquête n’avait pas établi qu’elles s’étaient présentées à un prédicateur de leur localité pour lui demander de les unir dans les liens du mariage”. Il avait néanmoins décidé de les poursuivre pour des faits “unanimement considérés comme étant contraires aux bonnes mœurs et contre-nature”.
Initialement prévu pour novembre, le délibéré avait été repoussé d’un mois. “Le mandat de dépôt a été levé puisqu’à l’annonce du verdict par le président du tribunal, elles avaient déjà purgé leur peine de prison”, a précisé leur avocat. Cette décision met un terme à une affaire qui a mis en lumière les tensions entre conservatisme culturel et respect des libertés individuelles dans l’archipel.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)