L’alerte orange a été déclenchée ce vendredi à Mayotte, accompagnée de pluies importantes, de rafales de vent et de risques de submersions marines attendus dans la nuit de vendredi à samedi, alors que le cyclone tropical intense “Chido” s’apprête à frapper le département français de l’océan Indien.
“Le cyclone tropical intense Chido se situe actuellement à 920 km à l’Est-Nord-Est de l’île et continue de se rapprocher de Mayotte. Le système devrait passer à proximité immédiate de l’île, et une dégradation des conditions météorologiques est attendue dans la nuit de vendredi à samedi”, a annoncé la préfecture de Mayotte jeudi dans un communiqué.
La préfecture, qui a décidé de déclencher l’alerte orange à partir de ce vendredi à 7H00 locales, précise que “le système dépressionnaire devrait se situer au plus près de nos côtes dans la journée de samedi, mais les premiers effets se feront ressentir dans la nuit de vendredi à samedi”.
Le préfet a lancé un appel à la responsabilité de la population : “Il faut se préparer sérieusement à l’éventualité d’un passage du cyclone au plus près et au déclenchement de l’alerte rouge”, a-t-il averti. En conséquence, tous les établissements scolaires resteront fermés vendredi et samedi, a indiqué l’académie de Mayotte dans un communiqué diffusé jeudi.
Dans son dernier bulletin, Météo France indique que le cyclone Chido se déplace à une vitesse de 22 km/h. Déjà mercredi, la préfecture avait placé l’archipel en pré-alerte cyclonique. Elle avait notamment recommandé de reporter toutes les sorties en mer entre vendredi soir et dimanche, de faire des réserves d’eau et de nourriture, et de sécuriser les objets susceptibles de devenir dangereux.
Le ministère de l’Intérieur a confirmé l’envoi de 110 professionnels de la sécurité civile à Mayotte, comprenant 71 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile et 39 sapeurs-pompiers du Sdis de La Réunion. “Ces ressources seront déployées à Mayotte dès demain (vendredi) afin d’être pleinement opérationnelles avant l’arrivée de la tempête”, précise le ministère dans un communiqué.
Bien que Mayotte soit rarement touchée par des cyclones, le dernier événement marquant remonte à décembre 2019 avec le passage de Belna, où environ 15.000 personnes avaient été évacuées de manière préventive, sans dégâts majeurs. Cependant, beaucoup de Mahorais se rappellent encore du cyclone Kamisy en avril 1984, une époque où les habitations étaient principalement en matériaux végétaux, causant un mort et d’importants dégâts matériels.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)