Suite aux préoccupations suscitées par l’échéance des autorisations d’occupations temporaires (AOT) des commerces Évelyne Fleurs et Fruits et Légumes situés au rond-point Foucherolles à Saint-Denis, la Région Réunion a apporté des précisions pour clarifier la situation.
“Les AOT des deux commerces en question arrivent à échéance au 31 décembre 2024”, a rappelé la Région. Toutefois, conformément à la réglementation, et sur les conseils de la commune de Saint-Denis, la Région a sollicité les services de l’État pour évaluer la possibilité d’un renouvellement. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de deux “Porter à connaissance” sur les risques : l’un concernant “l’aléa inondation” du 16 novembre 2022, et l’autre relatif aux “mouvements de terrain” du 9 juillet 2024.
Dans une réponse adressée le 5 novembre 2024, la DEAL de La Réunion a souligné que les activités commerciales dans cette zone sont exposées à “un aléa résiduel fort aggravé inondations” et à “un aléa élevé mouvement de terrain”. Selon la DEAL, “ces niveaux d’aléas s’opposent au renouvellement des AOT”.
Malgré ces contraintes réglementaires, “la Région a pris la décision de prolonger ces AOT, le temps de trouver, en concertation avec leurs bénéficiaires, une solution de redéploiement dans le même secteur géographique, garantissant la poursuite des activités commerciales sans interruption”.
La Région Réunion a également dénoncé l’exploitation politicienne de cette situation, tout en affirmant sa solidarité envers les commerçants et leurs employés, rappelant son engagement à trouver des solutions respectant la sécurité et la réglementation en vigueur.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)