Les locaux de la Région Réunion ont été perquisitionnés mardi dans le cadre d’une enquête sur une affaire de discrimination supposée à l’emploi. La présidente du conseil régional, Huguette Bello (divers gauche), a confirmé cette information rapportée par des médias locaux.
“Le devoir du pouvoir judiciaire est d’instruire, donc il l’a fait (la perquisition - ndlr) pour voir s’il y a matière à poursuivre”, a déclaré Huguette Bello sur Radio Free Dom à l’issue de l’assemblée plénière dédiée au vote du budget.
Véronique Denizot, procureure de la République de Saint-Denis de la Réunion, a ouvert une information judiciaire en mars, suite à des plaintes déposées en 2023. Vingt-huit agents en CDD avaient dénoncé le non-renouvellement de leur contrat de travail, remplacés, selon eux, par des proches des élus de la majorité régionale. Ces faits remonteraient à la période 2021-2022, après l’élection de Mme Bello à la présidence de la Région en juin 2021.
Outre l’enquête judiciaire, les plaignants avaient également saisi le tribunal administratif, obtenant des indemnisations comprises entre 2.000 et 10.000 euros. Ce développement marque une nouvelle étape dans une affaire qui suscite de vives réactions sur l’île.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)