Une trentaine de députés indépendants, centristes et socialistes ont lancé jeudi un appel pour la formation d’un gouvernement de “front républicain”, “indépendant des extrêmes”, afin de permettre à la France de “sortir par le haut” de la crise politique actuelle. Cet appel insiste sur la nécessité d’un large rassemblement pour répondre aux défis nationaux et internationaux.
“Un large rassemblement du front républicain est possible. C’est le choix qu’ont fait la majorité des Français le 7 juillet dernier”, affirme le texte, porté notamment par des membres du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires). Ce front avait émergé entre les deux tours des élections législatives de l’été dernier, où des désistements stratégiques de candidats de gauche et macronistes avaient été orchestrés pour contrer le Rassemblement national.
Le pays, confronté à “des défis budgétaires, économiques, sociaux et internationaux”, reste sans Premier ministre depuis plus d’une semaine après la censure de Michel Barnier. Face à cette situation, les signataires appellent le président de la République à “rendre possible” un tel gouvernement de coalition et à “redonner la main au Parlement”.
L’appel a été signé par 14 des 23 élus de Liot (dont plusieurs anciens socialistes), six députés du Modem, deux macronistes, dont l’ancien ministre Stéphane Travert, huit députés socialistes et l’ex-LR Aurélien Pradié.
Le texte s’inscrit dans la continuité des débats menés lors d’un colloque organisé le 13 novembre à l’Assemblée nationale par Harold Huwart, député du groupe Liot et initiateur de cet appel. Cet événement, auquel avait participé l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, plaidait déjà en faveur d’un gouvernement basé sur “le barycentre du front républicain”.
L’initiative reflète une volonté croissante au sein de l’Assemblée de trouver une issue politique à une période de blocage institutionnel, en misant sur un rassemblement inédit des forces républicaines pour répondre aux attentes des Français.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)