La commune de Petite-Île, en partenariat avec la SEMADER et Océanis Promotion, a inauguré ce mardi 11 février Bois de Joli Coeur, une résidence intergénérationnelle qui s’inscrit dans un projet immobilier d’envergure au centre de la commune. Destiné à favoriser le vivre-ensemble entre générations, cet ensemble de 4 400 m² offre un cadre de vie adapté aux seniors tout en intégrant des logements pour les familles et de futurs propriétaires.
Le projet Bois de Joli Cœur comprend trois résidences complémentaires :
Située en plein centre-ville, cette résidence permet aux habitants de bénéficier de la proximité des services et commerces, tout en développant des espaces favorisant les échanges intergénérationnels.
« Autour d’une place centrale, les résidences bénéficient d’un réel lieu de vie, d’échange et de partage, axé sur le bien-être et la convivialité. » Serge Hoareau, maire de Petite-Île.
Avec une population vieillissante, la lutte contre l’isolement des seniors est au cœur du projet. Pour y répondre, un dispositif de Service Civique Solidarité Seniors a été déployé en partenariat avec l’AND-SC2S et la SCOPAD. Deux jeunes volontaires interviendront trois jours par semaine pour créer du lien avec les résidents âgés et organiser des animations collectives.
« Adapter nos logements aux besoins des seniors est essentiel, mais renforcer la cohésion sociale est tout aussi primordial. » Anne Sery, directrice générale de la SEMADER.
L’architecture de Bois de Joli Cœur a été conçue pour s’adapter au climat tropical et favoriser la convivialité. Des cheminements piétonniers végétalisés mènent à une terrasse belvédère offrant une vue panoramique sur l’océan. Les logements intègrent des solutions bioclimatiques comme la production d’eau chaude solaire (couvrant 50 % des besoins), une ventilation naturelle optimisée et des protections solaires adaptées.
Par ailleurs, l’ensemble intègre des services essentiels en son coeur :
« Cette réalisation illustre une nouvelle façon de penser l’habitat, plus inclusive et solidaire. » Virginie Severin, directrice générale d’Océanis Outre-Mer.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)