Loin du recours aux tubes de AC/DC ou The Clash, comme ailleurs, la série-blockbuster américaine “Yellowjackets” a choisi pour un épisode une chanson inattendue, en malgache, d’un groupe de rock de Madagascar, tendance metal tribal.
“C’est une belle surprise, on est super content”, se réjouit Mahalia Ravoajanahary, guitariste et chanteuse de LohArano, trio qui fait du bruit. Leur titre “Bae Nosy” a été retenu pour l’épisode “Thanksgiving” dévoilé vendredi aux États-Unis sur Paramount+, avant une diffusion prochaine en France.
Cette série “n’est pas disponible dans notre pays mais, quand on a su de quoi ça parlait, le côté un peu mystère, sombre et tout, on s’est dit: +ah ouais, c’est cool+”, poursuit l’artiste.
“Yellowjackets” explore une veine à la “Lost”, en poussant le curseur horrifico-fantastique avec ces lycéennes d’une équipe de foot qui tentent de survivre dans une forêt perdue après un crash d’avion. Avec un beau succès à la clé: deuxième série la plus streamée en 2022 dans l’histoire de l’écurie Showtime, déjà responsable de “Dexter”. La saison 3 actuelle bénéficie de la présence de Hilary Swank - la boxeuse tétraplégique du “Million Dollar Baby” de Clint Eastwood.
Si les influences de “Yellowjackets” sont visibles, LohArano ne rentre dans aucune case. “C’est un groupe de metal tribal emmené par une femme à Madagascar, une île aux conditions de vie très rudes. C’est dur de s’en sortir, surtout pour les femmes et encore plus dans les arts”, explique Nora Felder, qui a placé cette chanson dans la série.
Cette coordinatrice musicale américaine est une référence aux États-Unis, notamment pour son travail sur l’emballage musical de la série à succès “Stranger Things”.
Quand Nora Felder aime une chanson, “elle s’attache beaucoup à l’histoire du groupe et je sentais qu’il fallait que LohArano ait cette chance”, retrace Farinoush Mostaghimi, à la tête de SynchAudio, structure canadienne de placement de groupes indépendants dans les films, séries, etc.
C’est cette responsable qui a glissé LohArano dans une sélection de titres à écouter au MaMA, festival parisien défricheur où les deux femmes étaient invitées pour parler de l’utilisation de musiques dans des œuvres filmées.
“Le titre dégage une telle énergie! Je ne savais pas si je pourrais le placer dans une série mais je savais que cette chanson était spéciale”, se souvient Nora Felder. Et quand la superviseuse musicale a travaillé sur cet épisode de “Yellowjackets”, qu’on ne spoilera pas, une “corrélation de malade avec le côté percutant de la chanson” lui est apparue.
Le flair de la coordinatrice musicale est reconnu. “Running up that hill”, titre de Kate Bush de 1985, fut le hit de l’été 2022, via son exposition dans “Stranger Things”. La superviseuse musicale avait aussi calé dans cette série “Master of Puppets” de Metallica (1986), titre metal à la structure complexe. Et les écoutes avaient bondi sur les plateformes musicales en 2022.
Pierre A. Blanc, patron de Wiser Records, label de LohArano, se félicite de la “nouvelle audience, plus internationale” offerte à ses protégés. Le groupe va être ajouté par les plateformes musicales à la playlist de la série, où figurent des mégastars comme The Cure ou PJ Harvey.
“Je leur ai dit: +préparez-vous, des choses vont changer+”, sourit-il, alors que LohArano façonne un nouvel album.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
1 COMMENTAIRE(S)
- Le 17-03-2025 18h42
LohArano, Alefaaaaa ! ??