Les Comores ont rendu à Madagascar 28 lingots d’or saisis sur des passeurs dans un aéroport en 2021, ont annoncé les deux gouvernements vendredi, mettant fin à une saga qui a dégradé les relations entre les deux pays voisins. L’or, d’un poids de 49 kg, avait été découvert dans les bagages de trois hommes qui s’apprêtaient à s’envoler des Comores pour Dubaï en jet privé. Ils avaient été arrêtés sur le tarmac de l’aéroport de Moroni.
Cette prise avait permis la mise à jour d’un vaste trafic entre Madagascar et les Comores, distants de moins de 800 km. Deux des hommes étaient de Madagascar et avaient été rapidement rapatriés pour être jugés. Cinq Comoriens avaient été arrêtés et condamnés à des peines de prison en 2022. Parmi eux figuraient deux proches du président comorien Azali Assoumani, qui ont été condamnés à sept ans de prison : l’ex-directeur des aéroports comoriens Yasser Ali Assoumani et Fardi Harifadja Abodo, un douanier à la carrure de boxeur et fils du procureur de la Cour suprême, plus haute juridiction de l’archipel de l’océan Indien.
Selon les enquêteurs, l’or partait de Madagascar à bord de banals bateaux de pêche, dissimulé dans des glacières normalement remplies de poissons. Propriétaire d’une vedette rapide, Fardi Harifadja Abodo aurait joué le rôle de passeur, récupérant au large des Comores la marchandise pour la ramener sur la terre ferme. L’or devait ensuite transiter à bord d’avions privés vers des acquéreurs à l’étranger.
Les Comores avaient jusqu’ici conservé l’or saisi, malgré des demandes répétées qu’il soit rendu, poussant Madagascar à suspendre ses liaisons maritimes et aériennes avec son voisin de l’océan Indien. Un communiqué diffusé vendredi par les deux gouvernements a affirmé que le retour de l’or était “bienvenu”.
“Les procédures légales et les échanges diplomatiques initiés par les deux pays ont permis aux autorités malgaches et comoriennes compétentes, par accord mutuel, de procéder aujourd’hui au rapatriement de ces lingots à Madagascar”, indique le communiqué. Ce résultat témoigne des “bonnes relations de voisinage” entre les Comores et Madagascar et de “leur volonté commune de lutter contre les divers trafics illégaux entre les deux pays frères”, ajoute le texte.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)