Le Conseil des Jeunes Saint-Pauloises et Saint-Paulois (CJSP) s’est réuni samedi 12 avril, six mois après sa séance plénière d’installation. L’occasion pour ses 23 membres de faire le point sur les actions déjà entreprises et d’échanger avec les élus et les services municipaux autour des projets à venir. Objectif : renforcer leur rôle dans la vie citoyenne et démocratique du territoire.
Créé en 2024, le CJSP regroupe 23 jeunes âgés de 11 à 30 ans, répartis en deux collèges : un collège mineur (11 membres) et un collège majeur (12 membres). "Les membres sont engagés pour un mandat de deux ans, de septembre 2024 à août 2026", et se réunissent deux fois par mois selon leur collège. "Le CJSP bénéficie de l’accompagnement des élu·es, des services municipaux et du CRAJEP", s’inscrivant dans "une dynamique de participation active de la jeunesse à la vie de la commune".
Trois grandes thématiques ont été définies pour ce premier mandat : la culture, la solidarité et l’inclusion. Cette deuxième séance plénière s’est donc déroulée "sous le signe de la co-construction et de l'engagement", avec plusieurs objectifs : "renforcer la participation des jeunes dans la vie démocratique et citoyenne de la commune", "valider les projets portés par les jeunes conseillers", "valoriser leur engagement", et "réaffirmer le soutien de la Ville à la jeunesse, en collaboration avec les acteurs institutionnels et associatifs".
Depuis leur installation, les jeunes conseillers ont participé à plusieurs événements, marquant une implication concrète sur le terrain : "participation au Congrès national de l’ANACEJ", "contribution aux Assises des risques majeurs", "présence active au Conseil des Habitants Tour", ou encore à la "commémoration du 19 mars, Journée nationale du souvenir et du recueillement".
Motivés, les jeunes du CJSP planchent actuellement sur de nombreux projets "portés par l’enthousiasme, la créativité et l’engagement de la jeunesse saint-pauloise".
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)