Alors que la Banque centrale européenne (BCE) a amorcé une baisse de ses taux directeurs en juin 2024, les taux d’intérêt des crédits en Martinique ont connu des évolutions contrastées en cette fin d’année. Une baisse plus marquée pourrait toutefois se matérialiser en 2025.
Le taux moyen des crédits à l’équipement a enregistré une légère hausse au 4e trimestre 2024, atteignant 4,84 %. Cette augmentation creuse légèrement l’écart avec les taux observés en métropole. À l’inverse, les taux des crédits de trésorerie échéancée ont reculé à 2,96 %, marquant une baisse significative sur un an. Même tendance pour les crédits immobiliers destinés aux entreprises, dont le taux moyen s’est établi à 3,67 %, en repli par rapport aux périodes précédentes.
Du côté des ménages, la tendance est plus défavorable. Après un repli au trimestre précédent, les prêts personnels et autres crédits à la consommation ont connu une hausse notable, atteignant 6,14 % en fin d’année. Le taux moyen des découverts bancaires a suivi la même dynamique, progressant à 9,21 %. En revanche, le taux des crédits immobiliers demeure relativement stable sur le trimestre, se situant à 3,72 %, bien qu’il affiche une augmentation sur un an.
Les taux directeurs de la BCE devraient continuer leur repli en 2025, les emprunteurs pourraient espérer un impact plus marqué sur le coût du crédit en Martinique. Cependant, les ajustements pourraient être progressifs, laissant encore planer des incertitudes sur l’évolution des conditions d’emprunt dans les prochains mois.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)