Au départ, dix sites naturels : ils ont été choisis sur les 10 communes du Grand Sud que sillonne le Sentié Fah’Âme, des hauts des Avirons jusqu’au bord de mer de Saint-Philippe. Ainsi sera proposée la toute première des 10 rencontres artistiques de Zistoir Faham, le 28 mai prochain, dès 10h, le premier de ces 10 kozman inédits qui seront présentés au public jusqu’en juin 2023 sur le sentier.
Le poète, écrivain et conteur Sergio Grondin, raconte : « Quand je sillonne les sentiers de la Réunion, j’ai toujours une question qui me traverse « kisa la pas la avan nou ? ». Ce premier rendez-vous de visit espektak misik oscillera entre déambulation contée, découverte du patrimoine culturel et pérégrination artistique en pleine nature. Expérience sensorielle garantie !
Vous vous laisserez transporter par les récits des habitants du Tévelave, puis par le Zistoir Faham «Zanfan Tévelave» écrit et joué par Sergio Grondin. Enfin le zarboutan du site, la sculpture de Jean-Claude Jolet sera dévoilée, ce pilier spécialement conçu pour porter symboliquement le Zistoir Tévelave, permettant via un QR de réécouter ce Zistoir sur l’application dédiée. Un cocktail clotûrera la matinée sur fond d’anbians lontan.
La visite artistique du 28 mai au Tévelave débutera par un spectacle déambulatoire créé par les habitants : ils prêteront leur voix à une mémoire collective puisée dans les souvenirs, anecdotes et témoignages, réunis lors des ateliers menés avec l’artiste Nelly Cazal. Le public est ensuite invité à découvrir les richesses du Tévelave : artisans et producteurs présenteront leurs savoir-faire. Enfin, nous découvrirons une histoire singulière écrite et racontée par Sergio Grondin. Fidèle à sa volonté de défaire les frontières qui séparent oralité et espace théâtral, le comédien proposera une création, la Zistoir du Tévelave, inspirée de la parole des habitants.
Enfin, le Zarboutan, la sculpture dédiée au Tevelave sera révélée. L’œuvre d’art du plasticien Jean- Claude Jolet « Zanfan Tévelave » ; en scannant le QR code qui y sera apposé, les visiteurs pourront réécouter ce Zistoir du Tevelave par Sergio Grondin et accéder à un autre récit audio.
Pour conclure, un cocktail sera proposé aux rythmes des maloyas et ségas lontan du Kombi Sound System d’Arno Bazin.
La Compagnie Karanbolaz, dirigée par Sergio Grondin, a imaginé Zistoir Faham et ses multiples facettes comme une expérience complète pour les publics : il y a bien sûr l’originalité du spectacle vivant proposé sur une sélection de sites naturels, mais c’est également la réunion d’une dizaine d’artistes autour du projet : comédiens, musiciens, plasticiens etc. Enfin, il y a la démarche artistique et d’écriture : les spectacles et Zistoir écrites par le poète réunionnais se nourrissent des paroles des habitants de chaque quartier, des histoires de vie glanées au fil de rencontres intergénérationnelles.
Du Tévelave à Saint-Philippe, sur 10 sites emblématiques du Sud de la Réunion, des spectacles seront proposés pendant plus d’un an pour donner à écouter et vivre des histoires inédites des lieux, retranscrivant la mémoire collective des habitants. Dix ZISTOIR, dites par des artistes réunionnais pour chacun de ces lieux, seront révélées en visites spectacles et en histoires sonores accessibles par l’application dédiée zistoir-faham.re.
Accès libre dès 7 ans par le sentier ou depuis le parking de l’aire de pique-nique du Tévelave (Google maps)
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)