L’Observatoire de la Cybersécurité de l’Océan Indien (OCOI) alerte la population réunionnaise sur une recrudescence des arnaques au faux support technique. Ce type d’escroquerie, bien rodé, exploite la peur des utilisateurs en leur faisant croire à une menace imminente sur leurs appareils informatiques.
“Les escrocs utilisent divers moyens de communication, tels que les SMS, les appels téléphoniques, les chats en ligne, les courriels, ou même des messages qui bloquent l’ordinateur, pour convaincre les victimes de contacter un faux support technique”, indique l’OCOI. Ces fraudeurs se font passer pour des techniciens de grandes entreprises et inondent leurs cibles de messages alarmants évoquant un problème technique grave ou une perte imminente de données. Une fois le contact établi, ils demandent souvent un paiement pour un dépannage fictif ou incitent leurs victimes à leur donner un accès à distance à leurs appareils.
Les conséquences de ces arnaques peuvent être lourdes : outre des pertes financières, les victimes risquent de voir leurs informations personnelles compromises. Face à cette menace grandissante, l’OCOI recommande plusieurs réflexes de vigilance : “Ne répondez pas aux sollicitations : ne contactez pas le numéro indiqué.” En cas de doute, l’organisme conseille de se tourner vers la plateforme gouvernementale 17Cyber, qui permet d’évaluer la nature de l’arnaque, de recevoir des recommandations adaptées et de signaler les faits en ligne.
“L’Observatoire de la Cybersécurité de l’Océan Indien (OCOI) encourage tous les citoyens à rester vigilants et à protéger leurs informations personnelles”, conclut le communiqué. Une prudence accrue est donc de mise face à ces fraudes de plus en plus sophistiquées.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)