Un phare, un jardin-serre, un théâtre ou encore des églises font partie des 18 sites sélectionnés pour l’édition 2025 du Loto du patrimoine, permettant leur sauvetage, avec un soutien financier spécial accordé à Mayotte, ravagée par le cyclone Chido.
C’est la huitième édition de la Mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril confiée à l’animateur Stéphane Bern et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux, rebaptisée depuis peu FDJ United.
Elle permettra aux sites retenus dans les régions de métropole et d’outre-mer de bénéficier du soutien financier de l’offre de jeux qui sera lancée en septembre, a précisé la Fondation du patrimoine dans un communiqué.
Cette année, la Mission a choisi la chapelle Saint-Michel de Dzaoudzi à Mayotte parmi les 18 sites retenus.
Elle a par ailleurs annoncé apporter un soutien particulier à cette région d’outre-mer, très durement touchée par le cyclone Chido en décembre, en accordant une “enveloppe exceptionnelle d’un million d’euros” à six projets mahorais soutenus lors des précédentes éditions, afin de faire face aux travaux complémentaires occasionnés.
Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine en péril a aidé à sauver plus de 980 sites, dont plus de 140 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 840 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer).
Selon la fondation, “70% d’entre eux sont d’ores et déjà sauvés : 380 chantiers sont terminés et 310 sont en cours. Les autres projets seront prochainement lancés”.
Parmi les sites sélectionnés en 2025, le phare du Petit Minou à Plouzané (Finistère), la maison-atelier de Jean Linard à Neuvy-Deux-Clochers (Cher), la citadelle de Saint-Florent (Haute-Corse), la ferme Nord de Zuydcoote (Nord), le théâtre de Tivoli à Clisson (Loire-Atlantique) ou l’ancienne prison de Petit-Canal en Guadeloupe.
Près de 770 nouvelles candidatures ont été déposées sur le site www.missionbern.fr pour l’édition 2025 et instruites par les délégations départementales et régionales de la Fondation du patrimoine, composées de bénévoles et de salariés.
Les projets sont sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ United et du ministère de la Culture, qui se réunit deux fois par an.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)