Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, l’hypermarché E.Leclerc de Portail, à Saint-Leu, a obtenu le niveau 3 étoiles du label national anti-gaspillage alimentaire. Cette distinction, délivrée par l’État, reconnaît les efforts exemplaires du magasin dans la réduction du gaspillage alimentaire, malgré les contraintes spécifiques à son implantation insulaire.
Matthieu Travert, directeur de l’hypermarché depuis un an, salue une reconnaissance du travail entrepris par les équipes. « Viser l’excellence était l’objectif dès le lancement de notre démarche », explique-t-il. Ce label, qui s’inscrit dans les objectifs nationaux de réduction du gaspillage de 50 % d’ici 2025, valorise les pratiques des acteurs de la distribution alimentaire tout en offrant des garanties aux consommateurs et aux partenaires associatifs.
Le magasin met en œuvre deux principaux axes pour lutter contre le gaspillage : des promotions ciblées sur les produits proches de leur date limite de consommation et des dons à des associations locales. Ces efforts ont permis de réduire le gaspillage alimentaire de près de 50 %, tout en proposant des solutions accessibles à ses clients et aux bénéficiaires des associations.
Parallèlement, des actions de sensibilisation sont menées auprès des collaborateurs et des clients. Une récente initiative a vu l’organisation d’un escape game sur le thème du gaspillage alimentaire, visant à améliorer les pratiques internes.
Cette certification reflète également l'engagement du Mouvement E.Leclerc Réunion en faveur d’une distribution socialement responsable. « Ces résultats sont le fruit d’un travail collectif », souligne Matthieu Travert, rendant hommage à l’ancien directeur Christophe Nguyen et à la responsable qualité Amandine Vayssade, qui ont largement contribué au succès du projet.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)