L’Université de La Réunion, en collaboration avec huit autres établissements de la région, a officiellement lancé à Maurice le réseau « UNIOR » (IORA Indian Ocean University Network). L’événement a réuni le Secrétaire Général de l'IORA (Indian Ocean Rim Association), ainsi que des représentants du Haut-Commissariat d’Australie et de l’Ambassade de France à Maurice.
Ce nouveau réseau, qui inclut l’Université de Curtin (Australie), l’Université de Maurice, la Paramadina University (Indonésie), l’Université de Pretoria (Afrique du Sud), la Jawaharlal Nehru University (Inde), l’Université de Dhaka (Bangladesh), l’Université de Nairobi (Kenya) et l’Université des Seychelles, a été conçu pour renforcer la coopération régionale dans l'océan Indien.
Le réseau UNIOR s’inscrit dans l’agenda "Work Plan for Academic Cooperation and Research" (2022-2027) de l’IORAG (Indian Ocean Rim Academic Group) et vise à :
Ce projet fait suite à une école d’été pluridisciplinaire organisée par les universités de Curtin et de Maurice, avec la participation active des coordonnateurs des neuf établissements membres. Cette initiative a réuni 18 étudiants de chaque institution pour approfondir leurs connaissances sur les relations internationales et développer des compétences interculturelles.
Avec cette initiative, l’Université de La Réunion confirme son engagement dans l’espace indopacifique et renforce son positionnement dans le bassin océan Indien. Ce projet marque une nouvelle étape dans sa stratégie de diplomatie universitaire.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)