Un Colombien a été condamné mercredi soir à six ans de prison ferme par le tribunal de Fort-de-France pour sa participation à l’évasion spectaculaire d’un important trafiquant de drogue présumé au CHU de la Martinique en décembre 2016.
L’homme de 47 ans a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs en vue de la préparation de l’évasion de Walter Pérez Caruso, un Uruguayen en attente d’extradition qui s’était échappé de l’hôpital durant une visite médicale. Cette condamnation, intervenue mercredi soir (dans la nuit de mercredi à jeudi, heure de Paris), est conforme aux réquisitions du ministère public. "Je suis persuadée qu’il est le représentant de l’organisation, le commanditaire des Colombiens pour faire échapper un Uruguayen", a argumenté la représentante du parquet.
L’entrée clandestine du Colombien en Martinique quatre mois avant les faits, ses relations avec la compagne du détenu Walter Pérez Caruso, ses échanges téléphoniques avec plusieurs suspects et son départ précipité de l’île huit jours après l’évasion ont été mis au jour par l’enquête pilotée par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Fort-de-France.
Les juges ont en revanche estimé qu’aucune preuve ne permettait de confirmer sa participation à l’attaque à main armée conduite par trois hommes à moto sur le parking de l’hôpital public le 8 décembre 2016, qui avait permis l’évasion de Walter Pérez Caruso. Sous escorte renforcée dans le box des accusés, sous les yeux de son épouse éplorée tenant fébrilement son chapelet multicolore à la main, venue en Martinique spécialement pour l’occasion, ce père de quatre enfants a nié toute implication dans cette affaire.
"Je n’ai rien à voir avec cette affaire", a-t-il déclaré avant même l’exposé des faits. "J’ai connu des gens que malheureusement je n’aurais pas dû connaître", s’est-il défendu. Les prévenus de cette affaire avaient été condamnés par défaut en octobre 2024. Cette première condamnation avait déclenché la diffusion d’un mandat d’arrêt international à l’encontre du ressortissant colombien. Il a été arrêté le 4 mars à Paris, à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)