Le réseau « IORA Indian Ocean University Network » (UNIOR) a été officiellement lancé le vendredi 15 novembre 2024 à Maurice, en présence du secrétaire général de l'IORA, du Haut-Commissariat d’Australie et de l’Ambassade de France. L’Université de La Réunion, membre fondatrice, s’est associée à huit autres établissements de la région pour établir cette plateforme de coopération académique unique en son genre.
Créé dans le cadre de l’agenda IORAG Work Plan for Academic Cooperation and Research (2022-2027), UNIOR réunit des universités telles que Curtin University (Australie), l’Université de Maurice, la Jawaharlal Nehru University (Inde), ou encore l’Université de Nairobi (Kenya). L’objectif principal est de promouvoir la recherche et l’éducation pour répondre aux défis de développement durable dans la région de l’océan Indien. Cette initiative vise également à renforcer les capacités institutionnelles, à former des leaders régionaux et à soutenir la coopération dans l’espace IORA.
Avant son lancement, le réseau a organisé une école d’été pluridisciplinaire, impliquant 18 étudiants de chacune des neuf universités membres. Cette initiative, accueillie par les universités de Curtin et de Maurice, a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur les relations internationales tout en renforçant leurs compétences interculturelles. Encadrés par des universitaires et des diplomates, les étudiants ont bénéficié d’une expérience unique, croisant contextes culturels et politiques variés.
Ce projet marque une étape importante dans la politique de diplomatie universitaire de l’Université de La Réunion, qui poursuit son ancrage dans la région indopacifique. En s’impliquant dans UNIOR, l’établissement renforce sa présence dans son bassin géographique et contribue activement à la construction d’une région académique cohésive au sein de l’IORA.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)