4ème édition de la Nuit du Droit - Plus de 4 événements dans 4 villes en Outre-mer

Pour sa 4ème édition, La Nuit du Droit est organisée en 2022, comme chaque année depuis 2017, au soir du 4 octobre, jour du 64ème anniversaire de la Constitution de la Ve République. La Nuit du Droit est une soirée dédiée au Droit en Outre-mer comme partout en France métropolitaine. Dans les régions d’Outre-mer, plus de 20 institutions ouvriront gracieusement leurs portes dans 4 villes. Une occasion unique pour nos concitoyens de découvrir ou redécouvrir in situ l'importance du droit, des institutions et des métiers du droit et d’aller à la rencontre de parlementaires, de magistrats, d’avocats, de notaires, d’universitaires etc. Au programme : des conférences, des tables rondes, des projections de films suivies d’un débat, des procès fictifs et historiques, des concours d’éloquence, des escape games, etc.

Créée en 2017 à l’initiative de Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel, La Nuit du Droit est un événement culturel qui vise à sensibiliser le grand public aux principes et aux métiers du droit et de faire tomber les murs entre les citoyens et les professionnels du droit.

Après une édition 2021 qui a remporté un vif succès, de nombreuses institutions ont décidé de renouveler en 2022 leur participation à cet évènement majeur : juridictions judiciaires et administratives, barreaux, facultés de droit, Instituts d'études judiciaires, notaires, police scientifique, etc.

Cette année encore, le public pourra assister à des manifestations pédagogiques et ludiques, tels des procès fictifs ou historiques, le suivi d’enquêtes jusqu’au procès, des concours d’éloquence, des escape games, des débats, des pièces de théâtre, des projections de films suivies d’un débat, des conférences, etc.

Les thématiques librement retenues par les institutions organisatrices reflètent les grands mouvements de fond qui animent la société à un moment donné de son évolution : l’État de droit, l’environnement, les violences familiales, l’égalité entre les femmes et les hommes, les droits de l’animal et bien d’autres encore.

Parmi les 4 événements recensés à ce jour en Outre-mer :

Guyane - Cayenne

La Cour d’Appel de Cayenne fête ses 10 ans : présentation de son histoire bâtimentaire et institutionnelle, passages de figures et de procès de la juridiction et diffusion du film contemporain « les justices en Guyane ».

De 17h00 à 21h00 - Par la Cour d’appel de Cayenne, le Barreau de Guyane, en partenariat avec l’association française pour l’histoire de la justice - 15 avenue du Général de Gaulle, 97300 CAYENNE

Sur invitation : chcab.ca-cayenne@justice.fr

La Réunion - Saint Pierre

Conférence débat ouverte au grand public, Concours d'éloquence "Le Droit contre la guerre", Ateliers Scènes de crime et Découverte des métiers du droit.

De 15h00 à 19h00 - Par la Faculté de droit et d’économie de l’Université de la Réunion, le Tribunal judiciaire de Saint-Pierre, le Tribunal judiciaire de Saint-Denis et la Cour d’appel de la Réunion - Au tribunal judiciaire de Saint-Pierre : 28, rue Augustin Archambaud

Accès libre

Nouvelle Calédonie - Nouméa

Reconstitutions de procès et concours d’éloquence

De 13h30 à 21h30 - Par l’Université de la Nouvelle-Calédonie, la Cour d’appel de Nouméa, le Tribunal administratif de Nouméa, le Barreau de Nouméa et le RAID - Au Campus de l’Université de la Nouvelle-Calédonie à Nouméa : 145, avenue James Cook

Accès libre

Guadeloupe - Basse Terre

Diffusion de long métrage, exposés-débats sur le thème « Les métiers du Droit tels que perçus par les étudiants guadeloupéens »

De 18h30 à 22h30
Par la Cour d’appel de Basse-Terre, le Tribunal judicaire de Basse-Terre, le Tribunal judicaire de Pointe-à-Pitre, le CDAD de Guadeloupe, l’Ordre des Avocats de Guadeloupe Saint-Martin et Saint- Barthélemy, l’Université des Antilles - Au Palais de Justice de Basse-Terre - Bd du Gouverneur Général Félix Eboué, 97100 Basse-Terre.

Sur réservation à samy.daher@justice.fr ou cdad.guadeloupe@orange.fr

Vous pouvez trouver dès maintenant le programme détaillé et les lieux des manifestations sur le site internet www.lanuitdudroit.fr, et sur les réseaux sociaux LinkedIn, Instagram, Twitter et Facebook. Afin que chacun puisse profiter pleinement de sa Nuit du Droit, une carte de France interactive de l’ensemble des manifestations est mise à jour en temps réel sur le site, en y détaillant les programmes et conditions d'accès.

À propos de La Nuit du Droit

Le droit est partout : il protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de notre vie démocratique, économique et sociale. Pourtant, le droit est mal connu. La Nuit du Droit vise à sensibiliser tous les publics, à l’importance du droit dans notre société en prenant des exemples concrets en prise avec l’actualité.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Maurice

BeReady.mu : une nouvelle plateforme mauricienne pour des relations plus transparentes entre propriétaires et professionnels du bâtiment



Lire
commentaires Réagir
28.11.2025 | Réunion

Une remise de chèque au profit de la FOSA a clôturé la 5eme édition de la Médaille des FAZSOI – Golf du Bassin Bleu



Lire
commentaires Réagir
27.11.2025 | Maurice

Agriterra met en avant son expertise au Salon de l'Agriculture 2025



Lire
commentaires Réagir
27.11.2025 | Réunion

Violences conjugales : le CHU de La Réunion et le GHER ont réaffirmé leur engagement lors de la journée internationale



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

La taxe sur la publicité des boissons alcooliques à La Réunion adoptée au Sénat



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Immobilier à La Réunion : un marché contrasté, des volumes en recul et des prix toujours orientés à la hausse



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Près de 700 établissements mobilisés pour encourager plus de 35 000 collégiennes et lycéennes à choisir les sciences et les technologies



Lire
commentaires Réagir
26.11.2025 | Réunion

Les Trophées de la Vidéo Touristique 2025 réuniront les professionnels du secteur le 27 novembre



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Réunion

Un nouveau bâtiment dédié aux femmes, aux parents et aux enfants verra le jour au CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
25.11.2025 | Océan Indien

Mayotte renforce sa coopération régionale lors du déplacement du président Ben Issa Ousseni à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir