Commerce : la Chine à la conquête de l'Afrique

En 2000, la Chine n'était la première source d'importations que de quelques pays africains : le Soudan, la Gambie, le Bénin et Djibouti. À cette époque, la France occupait encore une position de partenaire privilégié sur le continent, en particulier dans les pays francophones et au Maghreb. Mais comme le met en avant l'infographie, vingt ans plus tard, la superpuissance asiatique s'est imposée comme le premier fournisseur de marchandises pour plus de trente nations africaines. Dans le même temps, face à la concurrence chinoise (entre autres), les parts de marché à l'exportation de la France sur le continent ont diminué de moitié, passant de 12 % à 7 % en vingt ans.

Les liens économiques et politiques entre la Chine et l'Afrique se sont intensifiés de manière considérable au cours des deux dernières décennies. Comme le décrit Mariam Saleh, experte en recherche couvrant l'Afrique du Nord chez Statista : "la Chine est devenue un partenaire commercial majeur [de la région]. En outre, le pays est devenu une source majeure d'investissements étrangers en Afrique, avec des entreprises chinoises opérant sur le continent. La présence d'immigrants chinois en Afrique a ainsi plus que doublé entre 2000 et 2019". En l'espace de vingt ans, la valeur des exportations chinoises vers l'Afrique a été multipliée par plus de vingt : passant de 5 milliards de dollars en 2000, à plus de 110 milliards de nos jours.

Mais il ne s'agit pas seulement d'une voie à sens unique. Les exportations africaines vers la Chine ont également augmenté, bien qu'à un rythme plus lent : passant de 4,9 milliards de dollars en 2000, à une moyenne d'environ 60 milliards de dollars sur la période 2016-2020. La demande chinoise croissante en matières premières a trouvé un fournisseur solide en Afrique, avec des exportations dans ce secteur qui étaient évaluées à plus de 17 milliards de dollars en 2019.

Au-delà d'une simple relation commerciale, la Chine est également le premier investisseur étranger en Afrique. Depuis 2011, géant asiatique a "su devenir le principal acteur du boom des infrastructures sur le continent, participant aux financements des projets à hauteur de 40 %", comme le rapporte Forbes - une part qui ne cesse d'augmenter, dans le cadre notamment du programme stratégique chinois des "Nouvelles routes de la soie".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

06.03.2026 | Réunion

Les bailleurs sociaux réunionnais présentent leurs perspectives de marchés lors des Rencontres Économiques 2026



Lire
commentaires Réagir
06.03.2026 | Réunion

Saint-Denis : Infinity Park ouvrira un centre de loisirs sensoriel et immersif le 7 mars



Lire
commentaires Réagir
06.03.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade : Glacier Gourmand propose des glaces artisanales à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Réunion

Le film d'animation Allah n'est pas obligé, réalisé en partie à La Réunion, est sorti en salles



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Réunion

Une série documentaire consacrée à Paul Vergès diffusée à partir du 5 mars



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Maurice

Heritage Resorts & Golf présente ses calendriers Wellness et Golf 2026



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille primées aux World Creative Tourism Awards



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Océan Indien

Jean-Michel Laso nommé président des tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Réunion

Golfe Persique sous tension, conséquences sur la desserte maritimes de La Réunion et Mayotte



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Réunion

IndiGo ouvrira une liaison directe entre Chennai et La Réunion à partir du 29 avril 2026



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Maurice

Le Terra Act Road Show déployé dans les entités du groupe Terra



Lire
commentaires Réagir
03.03.2026 | France

Climat : les outre-mer dotés de projections inédites pour anticiper le réchauffement



Lire
commentaires Réagir
03.03.2026 | Maurice

Le Constance Mauritius Ladies Open 2026 prévu du 4 au 6 juin à Belle Mare



Lire
commentaires Réagir
02.03.2026 | Maurice

Entrepôt de la Pierre présente de nouvelles technologies dans son showroom "Emotions"



Lire
commentaires Réagir
28.02.2026 | Réunion

Une proposition de loi pour modifier les modalités de Parcoursup



Lire
commentaires Réagir