Un militaire français servant au sein de la Légion étrangère, qui avait tué un orpailleur brésilien en 2019, a été acquitté par la cour d'assises de la Guyane, a-t-on appris auprès du parquet général de Cayenne.
Dans son verdict, "la cour a estimé que l'infraction n'était pas constituée", a déclaré le procureur général près la cour d'appel, Joël Sollier. Le 22 septembre 2019, ce militaire alors âgé de 32 ans avait tiré sur un garimpeiro - un chercheur d'or clandestin sévissant en Amazonie - lors d'une mission en forêt sur la commune de Camopi, frontalière du Brésil.
Le légionnaire avait été mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, fait aggravé par sa qualité de militaire. "Dans un premier temps, il avait déclaré qu'il avait fait usage de son arme à feu, à une reprise", pour faire fuir des orpailleurs, avait expliqué le procureur de la République de l'époque sur le média Guyane La 1ère, quelques jours après les faits. Plus tard, le militaire a finalement assuré avoir "fait usage de son arme à feu pour parer une attaque à la machette" de l'orpailleur, toujours selon le procureur.
Le corps de la personne décédée avait été récupéré et transporté au Brésil par d'autres orpailleurs illégaux. L'acquittement "a été accueilli avec un très profond soulagement par mon client", a réagi l'avocat du militaire, Me Julien Pinelli. Durant la procédure, son contrat avec l'armée n'a pas été révoqué ni suspendu, il pourra donc y poursuivre sa carrière.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)