Ce que vaudraient 1 000 $ investis dans les GAFAM il y a 10 ans

Il y a dix ans, Facebook faisait ses premiers pas sur les marchés financiers, dans ce qui représentait à l'époque la plus grande introduction en bourse (IPO) de l'histoire de la tech. À la clôture de la première journée de transactions le 18 mai 2012, 567 millions d'actions avaient été échangées à un prix unitaire moyen de 38 dollars, battant d'environ 120 millions d'actions le record établi par l'IPO de General Motors en 2010, selon CNN. Aujourd'hui, la société fondée par Mark Zuckerberg s'appelle Meta et ses actions se négocient autour de 200 dollars (190 euros). Comment ces gains se comparent-ils à ceux des autres grandes entreprises technologiques ? Quelle action a été la plus rentable au cours des dix dernières années ?

Comme le révèle le graphique, si l'on compare les prix il y a dix ans et aujourd'hui, miser sur Amazon aurait été le plus rentable. Un investissement de 1 000 dollars dans les actions du groupe en mai 2012 aurait rapporté autour de 10 000 dollars aujourd'hui. En deuxième position, on retrouve Microsoft, dont l'entrée en bourse remonte à 1986 et qui a vu la valeur de ses actions être multipliée par plus de huit au cours des dix dernières années. Meta occupe quant à elle la dernière place du classement des GAFAM, avec tout de même plus de 5 000 dollars générés pour un montant de 1 000 dollars investis à son entrée en bourse.

Même si les fluctuations mineures des actions technologiques ne sont pas inhabituelles, ce secteur a connu une baisse relativement importante au cours des deux dernières semaines. Si les cours des actions d'Amazon, de Microsoft, d'Alphabet et d'Apple ont surtout commencé à baisser au début du mois d'avril, Meta ressent les effets de la crise boursière depuis plusieurs mois déjà. Le cours d'action de la société américaine a commencé sa descente en janvier, perdant environ 40 % sur les quatre derniers mois. Cette chute des valeurs technologiques s'explique en grande partie par la forte hausse de l'inflation et des taux d'intérêt, qui pousse les investisseurs à se débarrasser de leurs actions et à se tourner vers des placements moins risqués (comme les obligations).


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.12.2025 | Maurice

Le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita a rouvert après sept mois de rénovation



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Réunion

Une exposition issue du projet "Estime de soi" présentée au CHU sites sud



Lire
commentaires Réagir
17.12.2025 | Maurice

Des jeunes réunionnais participent au Parlement régional francophone de la jeunesse à Maurice



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Maurice

La Réserve Golf Links accueillera l'AfrAsia Bank Mauritius Open 2025



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Mayotte

L'ONF poursuit la restauration des forêts de Mayotte



Lire
commentaires Réagir
16.12.2025 | Réunion

Les spécificités des urgences ultramarines au coeur du 6eme Congrès SAMU–Urgences des Outre-Mer à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion engage la création d'une unité dédiée au suivi pré et post-greffe rénale



Lire
commentaires Réagir
15.12.2025 | Réunion

AGONOV, L'ingéniosité métallique de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Red Island Music : le label réunionnais qui exporte sa signature sonore



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

Le Conseil municipal de Saint-Paul valide plusieurs décisions en matière d'éducation, de logement et d'aménagement



Lire
commentaires Réagir
12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir