Le 1er octobre 2024 marquera une étape clé pour l’orientation et l’emploi à La Réunion avec le déploiement officiel de la plateforme My Job Glasses. Dès cette date, tous les Réunionnais pourront accéder à cette plateforme innovante dédiée à la mise en relation avec des professionnels de divers secteurs, favorisant ainsi l'orientation et le retour à l'emploi. Ce projet, porté par France Travail et la Région Réunion, avec la start-up My Job Glasses, se veut un levier pour accompagner les jeunes dans leurs démarches professionnelles, notamment dans un contexte où 41 000 jeunes Réunionnais âgés de 15 à 29 ans se trouvent sans emploi, sans études, ni formation (NEET).
Le lancement de My Job Glasses à La Réunion vise à "démocratiser l’accès à l’information sur les métiers et à offrir à chacun, indépendamment de son lieu de résidence, de ses origines ou de sa situation socio-professionnelle, les mêmes chances de réussite professionnelle", selon Émilie Korchia, fondatrice et CEO de My Job Glasses. Avec déjà plus de 800 000 binômes créés au niveau national, cette plateforme devient un véritable carrefour d’échanges pour les jeunes en quête d’orientation et les professionnels engagés, prêts à les accompagner.
France Travail La Réunion, nouvel opérateur en charge du marché de l’emploi depuis janvier 2024, collabore avec la Région Réunion pour dynamiser le secteur de l’emploi en offrant des outils innovants aux jeunes et en répondant aux nouveaux usages numériques. "Nous espérons que cette première initiative à La Réunion sera un succès et qu'elle permettra à tous les bénéficiaires de reprendre confiance en eux", ajoute Émilie Korchia.
Grâce à une approche mêlant présentiel et visioconférence, My Job Glasses offre aux habitants de l’île une opportunité de rencontres enrichissantes avec des professionnels locaux, dans des secteurs diversifiés. En parallèle, Huguette Bello, Présidente de la Région Réunion, souligne que cette plateforme vise à "faciliter la rencontre entre des personnes en quête d’orientation et des professionnels qualifiés, prêts à les accompagner". C’est un outil novateur qui permettra également de développer l’attractivité des métiers émergents et de préparer les jeunes aux réalités du marché de demain.
En plus de My Job Glasses, France Travail et la Région Réunion mobilisent de nombreux acteurs locaux pour promouvoir cette plateforme. Le déploiement, qui commence dès le 15 septembre 2024, invite les salariés et entreprises réunionnaises à devenir ambassadeurs de la plateforme, un premier pas vers l’insertion professionnelle des jeunes et leur retour à l’emploi.
Avec le soutien d’une communauté de plus de 82 000 professionnels ambassadeurs, My Job Glasses promet d’être un acteur majeur dans la transformation de l’orientation et de l’accompagnement vers l'emploi à La Réunion. Le 1er octobre 2024, une nouvelle ère s’ouvrira pour les jeunes de l'île, qui auront désormais accès à une plateforme sur-mesure pour bâtir leur avenir professionnel.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)