Liste rouge des espèces menacées en France : fortes pressions sur la faune de Guadeloupe

La Guadeloupe est un des points chauds de la biodiversité mondiale : c’est une zone de la planète caractérisée à la fois par un taux élevé d’endémisme – 12 % des espèces des groupes évalués ne sont présentes nulle part ailleurs sur Terre – et par des menaces fortes pesant sur sa biodiversité : destruction et dégradation des habitats, pesticides, chasse et braconnage, enchevêtrement des tortues et mammifères marins dans les filets de pêche, pression des espèces exotiques envahissantes, etc.

Pour la première fois, le degré de menace pesant sur la faune de Guadeloupe a été évalué. L’état des lieux a porté sur tous les vertébrés sauf les poissons marins (mammifères, oiseaux, reptiles terrestres, tortues marines, amphibiens et poissons d’eau douce), ainsi que sur de nombreux invertébrés (macro-crustacés d’eau douce, mollusques terrestres et d’eau douce, libellules et demoiselles, papillons de jour, abeilles, mantes, phasmes et coléoptères longicornes et scarabéoïdes).

L’état des lieux portant sur 574 espèces de la faune mené dans le cadre de la Liste rouge nationale montre que près de 15 % d’entre elles sont menacées et que 16 espèces ont déjà disparu. Ces résultats ont été établis par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), grâce à la mobilisation de naturalistes et de scientifiques spécialistes de la faune guadeloupéenne.

L’état des lieux fait également apparaître un nombre significatif d’extinctions survenues au cours des cinq derniers siècles. Quatre espèces de reptiles et trois espèces d’oiseaux de Guadeloupe sont désormais éteintes à l’échelle mondiale, parmi lesquelles le Perroquet de Guadeloupe autrefois endémique. C’est aussi le cas d’un escargot nommé Cyclostome de Guadeloupe et du Phoque moine des Caraïbes, définitivement disparus.

Face à ces défis, des mesures de protection des espèces ont été mises en place, des milieux naturels terrestres et marins bénéficient désormais d’aires protégées et des programmes de conservation ont été déployés. Il apparaît toutefois essentiel de renforcer ces actions pour enrayer les pressions, améliorer la préservation des habitats naturels et restaurer les espèces les plus menacées pour éviter leur disparition. Les résultats de la Liste rouge contribuent à identifier les priorités et permettront d’orienter les stratégies de connaissance et de conservation, pour sauvegarder le patrimoine naturel exceptionnel et remarquable de la Guadeloupe.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.01.2026 | Maurice

Vision 2050 : le ministère de la Planification économique engage les premières consultations multipartites à Maurice



Lire
commentaires Réagir
17.01.2026 | Guyane

Les dessous d'un marché de maintenance hospitalière en Guyane



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Réunion

Parc de loisirs, l'État contraint d'ouvrir ses dossiers



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Réunion

À Saint-Denis, les voix françaises de K-Pop Demon Hunters se produisent lors de deux concerts à la Nordev



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Océan Indien

LFL réunit son top management lors d'un séminaire stratégique dédié à la cohésion managériale



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Réunion

Chasse au tangue à La Réunion, l'administration sommée de lever le voile



Lire
commentaires Réagir
15.01.2026 | Martinique

En Martinique et en Guyane, le réseau immobilier L'Adresse poursuit son développement en 2026



Lire
commentaires Réagir
14.01.2026 | Réunion

À La Réunion, Albioma remporte 1,8 MWc lors du dernier appel d'offres solaire en zones non interconnectées



Lire
commentaires Réagir
13.01.2026 | France

Claranet renforce sa présence outre-mer pour assurer une continuité de service 24/7 aux grands comptes



Lire
commentaires Réagir
13.01.2026 | Réunion

VALGO déploie une technique de nettoyage par cryogénie auprès d'industriels à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.01.2026 | Maurice

La banque privée Patronus distinguée à quatre reprises lors des WealthBriefing MENA Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
23.12.2025 | Réunion

À Saint-Denis, des immeubles du centre en vente : effet de la crise économique ?



Lire
commentaires Réagir
20.12.2025 | Maurice

La cassonade Demerara d'Agriterra présentée au Salon du Chocolat et de la Pâtisserie de Dubaï 2025



Lire
commentaires Réagir
19.12.2025 | Réunion

Nout'Pass, une offre d'abonnement vacances destinée aux Réunionnais



Lire
commentaires Réagir
19.12.2025 | Maurice

Le Chamarel Restaurant présente deux menus festifs pour les fêtes de fin d'année



Lire
commentaires Réagir