Le trafic aérien en France en 2024 a quasiment retrouvé son niveau de 2019

Près de 178 millions de passagers ont pris l'avion en France en 2024, soit 99,1% du niveau de 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19, notamment grâce à la reprise du trafic international, a annoncé jeudi la direction générale de l'aviation civile (DGAC).   

Cette reprise a été lestée par le trafic intérieur qui continue de décliner avec seulement 27,4 millions de passagers, soit 80,3% du niveau de 2019, seules les liaisons entre la métropole et les départements d'outre-mer ayant retrouvé leur niveau d'avant la pandémie. Les liaisons dites radiales, entre Paris et les aéroports de province, sont celles qui se sont le plus effondrées avec seulement 71,5% du nombre de passagers de 2019. Les liaisons transversales - entre aéroports de province - font mieux, mais restent largement en retrait de 2019 (81,3%).   

En revanche, le trafic international a dépassé son niveau de 2019, tiré par les voyages entre la France et l'Amérique, ceux vers les autres pays de l'Union européenne et surtout vers l'Afrique, avec 24,1% de passagers en plus qu'il y a cinq ans. En revanche, les voyages vers l'Asie-Pacifique restent inférieurs à 2019 avec seulement 87,4% du nombre de passagers d'il y a cinq ans.   

Les destinations les plus prisées ont été l'Espagne et l'Italie avec respectivement 17,1 millions et 14,4 millions de voyageurs. C'est 12,1% de plus qu'en 2019 pour l'Espagne et 15,6% pour l'Italie.

La Turquie a également connu une forte progression avec 37,9% de voyageurs en plus en cinq ans. Les liaisons de la France vers le Maghreb ont également largement dépassé les niveaux d'avant la pandémie avec +35% pour le Maroc, +26,6% pour l'Algérie et +22,6% pour la Tunisie.   Les voyages vers la Chine restent eux en net retrait (64,6% du niveau de 2019) tout comme ceux vers le Japon (68,2%).   

La fréquentation des aéroports est elle aussi inégale. Certaines plateformes ont dépassé leurs niveaux de 2019, parfois largement comme à Beauvais (+64,6%). Paris-Orly, Nice et Marseille font également mieux qu'il y a cinq ans.   

Mais la plupart des plateformes aéroportuaires ont accueilli moins de passagers en 2024 qu'en 2019, à commencer par Paris-Charles de Gaulle (92,3% de la fréquentation de 2019). Les aéroports ayant le plus de difficultés à retrouver leurs passagers sont Toulouse (81,5%), Bordeaux (85,7%) et Lyon (88,9%). Ce sont d'ailleurs les trois seuls aéroports à n'avoir toujours pas dépassé les niveaux de 2019 sur le mois de décembre 2024.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

28.01.2025 | Réunion

Studio Universal : 60 ans d'histoire célébrés pour le Nouvel An chinois



Lire
commentaires Réagir
28.01.2025 | Réunion

Observation responsable des cétacés : retour sur le séminaire organisé par le CEDTM



Lire
commentaires Réagir
27.01.2025 | Réunion

Les saveurs de La Réunion présentées en collaboration au Sirha 2025



Lire
commentaires Réagir
27.01.2025 | Guadeloupe

Voeux 2025 : l'UDE-MEDEF Guadeloupe appelle à l'unité et à l’action



Lire
commentaires Réagir
27.01.2025 | Réunion

À la recherche du meilleur rougail saucisses



Lire
commentaires Réagir
26.01.2025 | Réunion

La Réunion représentée au 26eme Salon International de la Plongée Sous-marine



Lire
commentaires Réagir
24.01.2025 | Réunion

Epitech lance l'Epitech Summit, une initiative nationale pour valoriser les talents tech en région



Lire
commentaires Réagir
23.01.2025 | Réunion

Une rentrée marquée par de nouveaux projets à Saint-Louis



Lire
commentaires Réagir
23.01.2025 | France

Air Caraïbes et Frenchbee : Changement de gouvernance au sein du groupe Dubreuil



Lire
commentaires Réagir
23.01.2025 | Réunion

Le PALM Hotel & Spa réinvente son restaurant : le KAH Beach & Restaurant



Lire
commentaires Réagir
23.01.2025 | Maurice

Une machine à crépir introduite sur le marché mauricien



Lire
commentaires Réagir
22.01.2025 | France

Les territoires ultramarins au coeur de l'Année de la Mer avec le Relais des Outre-Mer



Lire
commentaires Réagir
22.01.2025 | Réunion

Formation en management : deux sessions pour renforcer les compétences clés du leadership



Lire
commentaires Réagir
22.01.2025 | Réunion

Le Territoire de l'Ouest lance une application mobile pour ses habitants



Lire
commentaires Réagir
21.01.2025 | Réunion

Traitement des fibromes utérins : une première par radiofréquence au CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir