Une première dans la région. Le fournisseur de solutions hydrogène Hyliko annonce la livraison de trois poids lourds à hydrogène à MT Aerospace, dans le cadre du projet européen HYGUANE, destiné à équiper le Centre Spatial Guyanais en solutions de mobilité décarbonée. Porté par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), ce programme novateur prévoit la production locale d’hydrogène vert – grâce à un électrolyseur alimenté par un champ photovoltaïque – pour approvisionner à la fois la fusée Ariane 6 et les véhicules industriels opérant sur le site.
À l’issue d’un appel d’offres, MT Aerospace a choisi Hyliko pour sa capacité à fournir une solution immédiatement opérationnelle. « Hyliko s’est imposé comme le seul acteur en mesure d’offrir une offre complète, alliant véhicules homologués, maintenance et formation », précise Florian Ruhhammer, Head of Ground Facilities and Services Program chez MT Aerospace. La première livraison interviendra au 1er trimestre 2026 avec un Hy T44 4x2 FCEV, tracteur rétrofité à hydrogène de 500 km d’autonomie. Deux autres modèles, avec une autonomie de 800 à 900 km, sont prévus en option pour fin 2027.
Pensés pour les réalités guyanaises, ces poids lourds pourront assurer 2 à 4 rotations quotidiennes selon les missions (transport de conteneurs, livraisons de bennes). Une station d’avitaillement sera installée à Kourou, capable de recharger les camions en moins de 30 minutes, grâce à la production du projet HYGUANE. Au-delà de la fourniture, le transfert de savoir-faire constitue un pilier fort du partenariat : les techniciens de MT Aerospace seront formés à l’exploitation et à la maintenance des camions hydrogène au pôle Hyliko Paris-Sud de Villabé, en Essonne.
Pour Ovarith Troeung, directeur général d’Hyliko, cette avancée marque un tournant stratégique : « Dans un environnement exigeant comme en Guyane, l’hydrogène se révèle plus performant et offre une charge utile supérieure à celle d’un camion électrique à batterie (BEV). »
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