L’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE) ont signé une convention de financement avec les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) pour le lancement du programme MARIO (Préservation des écosystèmes marins et gestion durable des ressources naturelles du sud-ouest de l’océan Indien).
Cette initiative intervient alors que la Conférence des Nations Unies sur les Océans (UNOC), prévue en juin à Nice, mettra en lumière les défis environnementaux liés aux milieux marins. Les TAAF abritent une biodiversité exceptionnelle sur un vaste territoire maritime, faisant de la France la deuxième puissance maritime mondiale. Ces écosystèmes restent toutefois menacés par plusieurs facteurs :
Le programme MARIO a pour objectif de répondre à ces enjeux en :
Le projet explorera des zones peu étudiées, comme les monts sous-marins du Canal du Mozambique et le Plateau del Cano, à la frontière des zones économiques exclusives française et sud-africaine. Il se concentrera également sur des espèces emblématiques menacées, comme les albatros, les orques et les cachalots.
Les données collectées permettront d’améliorer la gestion des réserves naturelles nationales des Îles Éparses et des Terres australes françaises, cette dernière étant classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les connaissances acquises bénéficieront aussi aux territoires voisins confrontés à des défis similaires.
Le programme MARIO est financé par une délégation de fonds de l’Union européenne de 3,66 millions d’euros et un co-financement des TAAF à hauteur de 200 000 euros.
Patricia Aubras, directrice régionale de l’AFD dans l’océan Indien, souligne la continuité des actions menées : « Avec le programme MARIO, nous poursuivons et renforçons notre engagement pour la préservation des écosystèmes marins, en lien avec d’autres initiatives comme le programme Varuna ou l’appel à projets SIOMPA. »
Pour Florence Jeanblanc-Risler, préfète et administratrice supérieure des TAAF : « Ce projet va permettre d’explorer des zones encore méconnues et de renforcer la surveillance des pêcheries et des espèces marines menacées. Nous partagerons ces connaissances avec nos partenaires de l’océan Indien. »
Enfin, Oskar Benedikt, ambassadeur de l’Union européenne auprès de Maurice et des Seychelles, rappelle que « l’Union européenne est un partenaire engagé aux côtés des Pays et Territoires d’Outre-Mer, et MARIO contribuera aux stratégies de conservation internationales ».
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
1 COMMENTAIRE(S)
- Le 26-02-2025 09h33
Interessant