L’Ifremer annonce la nomination d’Isabelle Forge-Allegret à la direction de son centre Pacifique, à compter du 24 mars 2025. Elle succède à ce poste stratégique avec pour mission de "soutenir la stratégie scientifique de l’Institut avec les partenaires de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie, et les pays internationaux de proximité."
Forte d’un parcours mêlant innovation, recherche et direction d’établissements scientifiques, Isabelle Forge-Allegret assumera également les fonctions de cheffe d’établissement, en charge de l'animation du dialogue social au sein du centre. "Sa feuille de route : soutenir la stratégie scientifique de l’Institut avec les partenaires de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie, et les pays internationaux de proximité."
Les deux sites du centre Pacifique, implantés à Vairao (Polynésie française) et Nouméa (Nouvelle-Calédonie), sont au cœur des plus grandes zones économiques exclusives de l’outre-mer français. Grâce à ses expertises en sciences et technologies marines, l’Ifremer y occupe un rôle clé auprès des collectivités, agences de développement et partenaires internationaux, notamment via la Flotte océanographique française.
"En tant que représentante de l’Ifremer dans le plus grand océan du monde, mes prochains défis seront de soutenir la stratégie scientifique de l'Institut avec les partenaires, académiques, économiques, et politiques de ces 2 territoires", a déclaré Isabelle Forge-Allegret. Elle entend également "nouer de nouveaux partenariats internationaux de « proximité »" et "consolider l'appui aux politiques publiques dans des environnements éloignés de l'hexagone, en alignement avec l’actuel contrat d’objectifs, de moyens et de performances État-Ifremer."
Ingénieure diplômée de l’INSA de Rennes, formée en management à Lyon et à l’IHEST, Isabelle Forge-Allegret a occupé plusieurs postes à responsabilité dans l’écosystème de la recherche. Passée par des entreprises innovantes à Rennes et Lyon, puis par l’Inria et l’Université de Grenoble, elle a rejoint en 2020 l’Université de la Polynésie française comme directrice générale des services jusqu’en septembre 2024.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)