Le président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe actuellement au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI) organisé à Madagascar, sous le thème de la « Sécurité et souveraineté alimentaires pour le développement du marché de l’Indianocéanie ».
Ce sommet réunit les représentants des Comores, de Madagascar, de Maurice, des Seychelles ainsi qu’une délégation française conduite par le président de la République, Emmanuel Macron. Il constitue une étape importante dans la coopération régionale. Cyrille Melchior considère ce rendez-vous comme « essentiel pour consolider les engagements politiques en faveur d’un développement durable, équitable et solidaire entre les membres de la COI ». Il souligne la nécessité d’une « action collective efficace dans les domaines de la transformation agricole, de la nutrition, de la pêche, de l’économie bleue et de l’adaptation au changement climatique ».
Cet événement marque également le bilan de 40 ans de coopération au sein de la COI et doit permettre de fixer les priorités pour les prochaines années. C’est aussi l’occasion de préparer une position commune avant la Conférence des Nations unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice en 2025.
Selon Cyrille Melchior, « La Réunion partage avec ses partenaires régionaux les mêmes défis, les mêmes aspirations et une identité commune forgée par l'histoire, la géographie et la culture de l'Indianocéanie ». Il estime que ce sommet permet « de faire entendre une voix commune pour une région résiliente, souveraine et solidaire, dans laquelle notre île a toute sa place ».
Le volet culturel du sommet a été marqué notamment par une visite du Palais de la Reine à Antananarivo, en présence du président Emmanuel Macron et de la ministre de la Culture, Rachida Dati.
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)