Lorsqu’une personne décède, son patrimoine peut se retrouver en indivision si plusieurs héritiers sont concernés. Mais que signifie exactement ce terme et comment gérer cette situation complexe ? Voici les points clés à retenir.
Qu'est-ce que l'indivision ?
L’indivision survient lorsque le patrimoine du défunt est partagé entre plusieurs héritiers, sans que les parts de chacun ne soient physiquement séparées. Tous les héritiers détiennent donc collectivement des droits sur l’ensemble des biens, qu’il s’agisse d’un bien immobilier, de meubles ou d’autres éléments de la succession. Cette situation est généralement temporaire et prend fin lorsque le partage du patrimoine est effectué.
Bon à savoir : L’indivision existe seulement si les héritiers ont des droits de même nature sur un bien. Par exemple, si deux enfants héritent d’un bien immobilier, ils sont en indivision tant que ce bien n’a pas été partagé ou vendu.
L'utilisation des biens en indivision
L’utilisation des biens indivis est soumise à certaines règles strictes. Il est impératif d’obtenir l’accord de tous les cohéritiers pour utiliser un bien commun, sauf décision contraire du tribunal. Par ailleurs, si un indivisaire utilise seul un bien, il doit généralement verser une indemnité aux autres.
Comment se prennent les décisions en indivision ?
Les décisions relatives à la gestion des biens indivis diffèrent en fonction des actions à entreprendre. Trois types d’actes existent :
À noter : La répartition des droits n’est pas toujours égale. Un indivisaire peut posséder une part plus importante que les autres. Par exemple, un héritier détenant 50 % des droits n’a besoin de l’accord que d’un seul cohéritier pour atteindre la majorité des 2/3.
La convention d’indivision : une solution pour faciliter la gestion
Les héritiers peuvent choisir de formaliser une convention d’indivision, qui définit les règles de gestion des biens communs. Cet accord, qui doit être rédigé par un notaire si des biens immobiliers sont concernés, permet de clarifier les droits de chacun et de désigner un ou plusieurs mandataires pour faciliter la gestion.
Sortir de l’indivision : quelles options ?
Un indivisaire peut quitter l’indivision à tout moment, à condition qu’aucune convention ou jugement ne l’en empêche. Il peut vendre ou donner sa part à un autre indivisaire ou à un tiers, mais les autres héritiers ont un droit de priorité pour racheter cette part. Si un accord à l’amiable est possible, les biens peuvent également être vendus et le prix partagé entre les cohéritiers selon leurs parts respectives.
En cas de désaccord ou de difficulté à partager les biens, il est possible de saisir le tribunal judiciaire, qui peut alors trancher, notamment en ordonnant la vente d’un bien indivis.
memento.fr // TLP
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)