La Réunion accueille le lancement scientifique du programme BRIDGES, un projet de recherche ambitieux co-piloté par le CNRS, Ifremer et l'IRD, visant à renforcer la résilience écologique et sociale dans le Sud-Ouest de l’océan Indien. Doté d’un financement de 28 millions d’euros sur dix ans dans le cadre du plan France 2030, BRIDGES se concentre sur la conservation de la biodiversité marine tout en soutenant une pêche juste et durable.
La région du Sud-Ouest de l’océan Indien, l’une des plus riches en biodiversité au monde, est particulièrement vulnérable aux pressions environnementales. Le changement climatique, l’exploitation accrue des ressources naturelles, et l’intensification des usages mettent en péril les écosystèmes marins et les communautés qui en dépendent, notamment celles pratiquant la pêche artisanale.
Pour répondre à ces enjeux, BRIDGES propose de mettre en place des outils de gestion spatialisée, comme les aires marines protégées, afin d'encadrer l’utilisation des ressources naturelles et d’assurer une conservation durable. Ce programme s’appuie sur un réseau d’acteurs locaux pour évaluer et promouvoir des solutions de gouvernance qui combinent conservation, justice environnementale, résilience et sécurité alimentaire.
Un des objectifs clés de BRIDGES est la formation d’une nouvelle génération de chercheurs et de décideurs pour la région. Ce volet comprend des stages, des thèses doctorales, et des programmes de formation en partenariat avec les universités locales. Un nouveau master régional en océan Indien sera également créé, en collaboration avec les Universités de La Réunion et de Mayotte, renforçant les capacités locales en matière de gestion des ressources marines et du développement durable.
Le coup d’envoi du programme a été donné ce 24 septembre à Saint-Paul, lors d’une cérémonie qui a réuni des personnalités régionales, dont Patrick Mavingui, Vice-Président de l’Université de La Réunion, Jean-Pierre Chabriat, Conseiller à la Région, et Florence Jeanblanc-Risler, Préfète des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Les discussions se poursuivront jusqu’au 26 septembre, avec des sessions thématiques regroupant scientifiques et acteurs locaux autour des enjeux cruciaux de la conservation et de la pêche durable.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)